Une interview très instructive à lire aujourd'hui dans "Le Parisien". C'est dans ce quotidien que Thierry Thuillier a choisi de s'exprimer sur "Bonjour ! La matinale TF1", l'émission que présentera Bruce Toussaint de 7h à 9h30, à partir du 8 janvier 2024.
Au cours de cet entretien, le journaliste Benoît Daragon a demandé : "Vous débauchez deux chroniqueurs de "Télématin" (Maud Descamps et Vincent Valinducq) et un des "Maternelles" (Benjamin Muller). Vous cherchez à déstabiliser France 2, large leader à cette heure-là ?". Ce à quoi le directeur de l'Information du groupe TF1 a répondu en toute franchise : "Nous ne les avons pas sollicités. Plus de 50 personnes désireuses de faire évoluer leur carrière ont été reçues depuis l'annonce du projet fin septembre. Notre matinale ne déstabilisera pas "Télématin", qui est un rendez-vous très solide. Nous voulons l'installer dans la durée."
Dans le papier du "Parisien", Thierry Thuillier a également été interrogé sur les douze chroniqueurs qui vont accompagner Bruce Toussaint tous les matins, comme Christophe Beaugrand, Karima Charni, Adrien Gindre, Hélène Mannarino, ou encore Ange Noiret. "On a choisi des personnalités qui correspondent à celle de Bruce Toussaint et au ton que nous voulons donner à cette matinale. Elle sera enveloppante, j'allais dire bienveillante. Et il ne sera pas interdit de rire, bien au contraire, comme on l'a constaté cette semaine lors du tournage du pilote", a-t-il déclaré.
Enfin, l'homme fort de l'information de TF1 est revenu sur la différence entre la ligne éditoriale de "Bonjour !" et celle de la matinale de LCI. Il n'a pas manqué de préciser : "Les deux matinales seront complémentaires. Celle de LCI va rester très news, avec beaucoup de politique et d'international. Celle de TF1 sera ce que l'on appelle une matinale d'accueil, avec une présence importante de culture, de santé, de vie quotidienne, etc. Elle aura aussi une forte dimension locale car on va mobiliser une vingtaine de personnes dans nos 11 bureaux en régions pour rendre compte de l'actualité partout sur le territoire."