Il n'y a pas que les oignons qui font pleurer dans les cuisines d'"Objectif Top Chef". Hier soir, dans l'émission culinaire de M6, Philippe Etchebest recevait de nouveaux apprentis cuisiniers. Parmi eux, Matthieu, un jeune candidat de 19 ans, l'a ému aux larmes. Avant d'attaquer son plat, le chef de la Six a fait une jolie proposition à l'apprenti : s'il lui accorde un "Cinq étoiles" à sa préparation culinaire, il l'invitera à son restaurant "La table d'hôtes" à Bordeaux.
"Je me sens très stressé et très angoissé. J'espère vraiment avoir cinq étoiles. Ce serait ma plus belle entrée dans le concours de 'Top Chef'", a lancé, face caméra, Matthieu, apprenti d'Agen en première année du brevet professionnel Arts de la cuisine. En découvrant sa note de cinq étoiles, le candidat de M6 n'a pas su cacher ses larmes. "C'est incroyable", a-t-il répété en regardant le cuisinier du Sud-Ouest.
En voix off, Philippe Etchebest a expliqué : "J'ai passé un très bon moment. Matthieu est un jeune cuisinier passionné et très touchant. Je lui souhaite le meilleur pour le futur. Et je sais qu'il réussira. On va parler de lui". "Je n'ai pas les mots", a confié Matthieu. Et de poursuivre : "Je ne pensais pas y arriver un jour. Je ne pensais pas être dégusté par un chef aussi réputé que vous. Ca me touche énormément de votre part". "J'ai les larmes qui commencent à monter. Ca laisse sans voix ! C'est exceptionnel", a-t-il ajouté en interview face à la caméra.
Touché, l'apprenti agenais a lâché : "Mais ce n'est pas fini ! Je vais vous prouver et on va aller au bout ensemble. On va aller à 'Top Chef' ensemble !". "Il va me faire chialer, le con, là !", a réagi, brut de décoffrage, Philippe Etchebest, ému. "Tu vas me faire chialer", a martelé le chef cuistot, essayant de reprendre son calme. "La détermination et l'engagement de ce gamin sont dingues. Il est bouleversant et son plat l'est tout autant", a-t-il conclu en voix off. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.