Un programme qui a eu du mal à trouver son public. En début d'année, M6 avait mis à l'antenne une émission ambitieuse, "Opération renaissance", incarnée et produite par Karine Le Marchand. Cette dernière avait suivi pendant trois ans dix individus, neuf femmes et un homme, atteints d'obésité morbide et ayant décidé de se faire opérer. Karine Le Marchand avait composé une équipe dédiée à ce protocole, composée de chirurgiens, de médecins nutritionnistes, de diététiciens, de psychiatres, d'hypnothérapeutes et de coachs et s'était adjoint les services de Cristina Cordula en tant que conseillère en image.
Mais les trois numéros diffusés entre le 11 et le 25 janvier derniers n'étaient pas parvenus à trouver leur public sur la chaîne, avec une moyenne de seulement 1,73 million de curieux, pour une part de marché de 7,7% auprès de l'ensemble du public et de 15,4% sur les femmes responsables des achats âgées de moins de cinquante ans selon Médiamétrie. La chaîne a encore quelques inédits dans son stock, en attente de diffusion.
Interrogée ce lundi par "Télé 7 Jours" à l'occasion de la sortie de son nouveau livre de développement personnel, Karine Le Marchand est revenue sur cette contre-performance. "J'ai été déçue, mais je ne l'ai pas pris comme un échec. Je pense que le monde de l'hôpital n'était peut-être pas très attirant, et il y a beaucoup d'émissions médicales, notamment les prime time avec Michel Cymes", explique-t-elle en référence donc au médecin et animateur avec qui elle est amie.
Et de poursuivre : "C'était aussi une période où les gens regardaient beaucoup de films, de séries et avaient moins besoin de divertissement. Alors déçue, oui, parce que j'y ai passé trois années. Mais j'ai eu aussi beaucoup de bons retours". Autre motif de satisfaction pour l'animatrice et productrice : "Des couples se sont même formés grâce à une communauté Instagram qui s'est instaurée autour du programme". Un beau clin d'oeil pour celle qui présentera dans les prochains mois la 16e saison de "L'amour est dans le pré".