Nouvelles aventures pour Olivier Delacroix. L'animateur de "Dans les yeux d'Olivier" sur France 2 et de "Libre antenne" sur Europe 1, va rejoindre l'antenne de France 5. A partir du mardi 6 octobre prochain à 20h50, il incarnera "Ils font bouger les lignes", une nouvelle série documentaire en 6x90 minutes qui traitera du "combat de femmes et d'hommes qui ont eu le courage de remettre en question certains schémas pré-établis et certaines idées préconçues", annonce Katia Maksym, la productrice du programme chez France.tv studio, en partenariat avec Tesséo Prod.
"Nous partirons à la rencontre d''éclaireurs' qui font bouger les lignes et montrent que l'on peut faire ce que l'on veut de sa vie. Ils éveillent les consciences et bouleversent l'ordre établi. Ils nous font explorer de nouveaux territoires de notre société. De leur histoire, ils ont fait un combat, quelque chose de plus grand qu'eux et qui nous concerne tous. Le programme a ainsi vraiment vocation à interroger notre société et ses évolutions.", décrypte Katia Maksym.
Comme pour sa série documentaire "Les combattantes", Olivier Delacroix ira sur le terrain, au plus près de ces "éclaireurs". "Nous ne serons pas dans du témoignage pur : nous les suivrons dans leur quotidien et dans leur combat. Olivier Delacroix sera à leurs côtés en permanence", annonce sa productrice.
Première thématique abordée par "Ils font bouger les lignes" : les "nouvelles parentalités". Olivier Delacroix interrogera la notion de famille à travers les parcours de plusieurs personnes s'étant affranchies des schémas classiques de la filiation. L'émission suivra notamment Jean-Raphaël et Samuel, un couple ayant eu recours à la GPA au Canada. Olivier Delacroix ira aussi à la rencontre d'une communauté de femmes ayant construit en Belgique un nouveau mode de vie et d'éducation de leurs enfants. Dans les numéros suivants, diffusés au cours de la saison sur France 5, Olivier Delacroix évoquera notamment les violences conjugales ou encore la transidentité.