Un animateur quelque peu désabusé. Ce matin sur Virgin Radio, dans son émission "Le morning sans filtre", Guillaume Genton est revenu sur le programme "Les 50 émissions préférées des Français", diffusé sur TF1 vendredi dernier. Un rendez-vous suivi par 2,30 millions de curieux, pour le premier numéro jusqu'à 22h17, soit 11,9% des individus de quatre ans et plus (21,2% sur les FRDA-50) selon Médiamétrie, positionnant la chaîne à la deuxième place des audiences de la soirée.
Dans le top 5 de ce classement établi grâce à un sondage Harris Interactive figuraient : "Capital" (M6), "Rendez-vous en terre inconnue" (France 2), "Les guignols de l'info" (Canal+), "Thalassa" (France 3) et "Recherche appartement ou maison" (M6).
Face à ce classement original, Guillaume Genton a souhaité recueillir le sentiment d'un expert du PAF, en l'occurrence Michel Drucker. Lequel ne s'est pas privé pour ironiser sur l'absence de "Vivement dimanche" de ce top 50 : "Moi je suis un débutant. Je ne suis là que depuis 60 ans. Il faut attendre que les émissions s'installent ! 'Vivement dimanche' n'a que 24 ans, 'Champs-Elysées', 10 ans (sic). Il faut laisser le temps aux gens de découvrir ces émissions...".
Michel Drucker n'a pas manqué de relever également l'absence de "Miss France" des "50 émissions préférées des Français". "'Miss France', c'est une émission culte ! Je ne connaissais pas ce sondage, heureusement que vous m'avez appelé, je n'aurais pas pu vivre sans ça...". L'animateur de France 3 s'est enfin interrogé sur "la valeur scientifique" du sondage de Harris Interactive. "Ils ont dû demander à un stagiaire : 'trouve-nous 50 émissions parce qu'il faut qu'on fasse une émission'...", a-t-il poursuivi sur un ton ironique. Dans la suite de l'entretien, Michel Drucker a prédit, désabusé : "Un jour, il y aura une émission sur les 50 plus gros bides de l'histoire de la télévision et je serai dedans". puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.