Nouveau trouble autour de "La France un Incroyable Talent". Impacté de plein fouet par l'affaire Gilbert Rozon, le talent show emblématique de M6, amputé d'une large partie des auditions, a fait son retour à l'antenne le 16 novembre dernier. En écartant l'image de Gilbert Rozon de la saison 12 du programme, la chaîne imaginait sans doute être à l'abri d'une nouvelle polémique cette saison. Ce ne sera finalement pas le cas.
Jeudi dernier, lors de la deuxième demi-finale du talent show animé par David Ginola, les téléspectateurs de M6 ont pu découvrir de nouveaux extraits des auditions. Ce soir-là, un jeune chanteur de 17 ans prénommé Dany Machado avait ému le public et les jurés en interprétant une composition personnelle dédiée à Alexandre, présenté comme une victime de l'attaque du 13 novembre 2015 contre le Bataclan. Très remarquée, la prestation avait ensuite été largement diffusée sur de nombreux sites internet, dont puremedias.com, et sur les réseaux sociaux.
En découvrant la séquence, des internautes se sont étonnés de constater qu'aucune victime prénommée Alexandre ne figurait parmi les 130 morts des attentats du 13 novembre 2015. Interpellé sur sa page Facebook, le jeune homme a affirmé qu'il n'avait pas souhaité utiliser le véritable prénom de son ami pour "des raisons personnelles", arguant qu'il avait estimé préférable d'utiliser un "pseudonyme". Questionné par un internaute, le comédien a également assuré que son ami était "mineur" et que c'était la raison pour laquelle il ne figurait pas sur le registre, publié dans de nombreux médias, des victimes du Bataclan.
Problème, une seule personne mineure est décédée dans l'attaque du Bataclan et il s'agit d'une jeune fille dont l'identité est connue. Comme le révèlent nos confrères du site internet de BFMTV, choquée par les approximations et la version douteuse du jeune homme, "Life for Paris", une association de famille de victimes, a décidé d'alerter le CSA. Dans un courrier, adressé au CSA et à M6, et publié sur Facebook, l'association tacle FremantleMedia France, société de production du talent show à laquelle elle reproche de n'avoir engagé "aucune vérification avant de sélectionner cette audition pour être diffusée".
Dans ce même courrier, "Life for Paris" demande à M6 de "présenter ses excuses à ses spectateurs ainsi qu'aux victimes réelles des attentats". Selon nos informations, FremantleMedia France est actuellement en train de procéder à des vérifications auprès du jeune homme. En fonction des explications de ce dernier et du travail (tardif) de vérification, la société de production et M6 devraient ensuite rapidement communiquer.