Il s'agit de la séquence la plus émouvante de la soirée d'hier. Jeudi, M6 a proposé le deuxième prime de la saison 12 de "La France a un incroyable talent", produit par FremantleMedia France et animé par David Ginola. En raison du long feuilleton de l'affaire Gilbert Rozon, la chaîne avait découpé en deux parties la première demi-finale et, pour la première fois, n'avait pas diffusé les auditions du concours de talent. Toutefois, plusieurs extraits des castings sont diffusés pendant les demi-finales, des numéros les plus loufoques aux plus touchant.
Ainsi, M6 a proposé de revenir sur Dany Machado, un candidat de 17 ans, qui a proposé un rap très spécial aux membres du jury, lors des auditions. "J'ai écrit cette chanson pour rendre hommage à un ami. Il est décédé il y a deux ans au Bataclan. C'était pour lui rendre hommage. Mais ce n'est pas vraiment une chanson, c'est un texte de rap que j'ai écrit", a-t-il expliqué en montant sur scène avec sa guitare, confiant ensuite : "Je veux un peu faire mon deuil. Je sais que ça a touché plein de personnes ici, plein de personnes en France. C'est un deuil pour moi, mais c'est aussi un deuil pour les autres."
En reprenant l'air de la chanson "Si facile" d'Orelsan, le lycéen a débuté sa prestation : "On se posait au quai de Seine, on se racontait nos rêves / Jusqu'à ce 13 novembre où il a fallu que tu crèves / Tu me parlais de ce concert depuis déjà quelque temps / Il a fallu que tu partes d'une manière si violente / En quelques temps, ces enfoirés ont appuyé sur la détente / En quelques balles, tu étais couché près des autres corps, noyé dans une mare de sang". Devant ces paroles fortes d'émotion, le jury et le public n'ont pas su retenir leurs larmes et ont accordé à Dany Machado une longue standing-ovation.
"Merci pour ce message d'amour. Je pense qu'il t'entend et c'est magnifique. Tu as ouvert les portes de ton intimité avec beaucoup d'élégance. Les sentiments que j'ai ressenti m'ont transpercé. Sache que l'on est tous concernés", a commenté Kamel Ouali, très ému, avant qu'Hélène Ségara ne prenne à son tour la parole : "C'est une très belle lettre que tu lui as envoyée. Je ne sais pas comment on peut expliquer à nos enfants ce qu'il se passe dans ce monde. Mais tu as trouvé des mots justes et pudiques pour l'expliquer à des jeunes. C'était bien que tu le fasses."
Eric Antoine, le juré qui a été le plus marqué par la prestation du jeune homme, a conclu : "Les gens qui partent trop tôt, il y a tous ces rêves qui ne se sont pas réalisés. Tu es porteur des rêves de ton pote Alexandre et des tiens. Ca te donne une force décuplée. Parce que tous ces gens chers qui sont partis, ils sont toujours là au travers de nous et continuent à vibrer". puremedias.com vous propose de visionner ce numéro très touchant de "La France a un incroyable talent" sur M6.