Un tour de magie qui dépasse les limites de la télévision. Ce mardi 13 décembre, les lecteurs de "Libération" pouvaient lire à la page 22 du quotidien un étrange message. "Ce soir, pour la grande finale de 'La France a un incroyable talent', j'ai gagné mon pari avec l'un des membres du jury. Je repars donc avec son billet de 20 euros, dont le numéro de série est : UF 2231098774. Antonio", était-il inscrit dans le journal.
Hier soir, pour la finale du concours de talent de M6, produit par Fremantle Media et animé par David Ginola, Antonio, le magicien, s'est présenté sur la scène en demandant au jury de sortir un billet de banque et de le poser devant eux. Pour son premier tour, le candidat a demandé au présentateur de signer une grande feuille blanche et de désigner l'un des jurés de son choix. "Il n'y a pas de complicité, sinon il n'y aurait pas d'intérêt pour nous", a martelé Hélène Ségara, choisie par l'ancien Bleu.
Le participant a suggéré à la chanteuse de penser à une personnalité, sans révéler son nom. "Si je devine la célébrité, je gagne votre billet. Si je ne devine pas, vous gardez votre billet", a-t-il annoncé. En posant de nombreuses questions absurdes, Antonio a découpé la feuille en papier signée par l'animateur. La jurée a alors révélé le nom de sa personnalité, George Clooney, quelques secondes avant que le magicien n'ouvre son découpage et qu'apparaisse le visage de l'acteur américain.
"Je récupère mon billet, mais je ne le touche pas ! Vous avez vu qu'il y a des journaux sur la table ? A la maison, vous pouvez prendre ce journal, je n'ai pas le droit de dire son nom. A la page 22, il y a une prédiction", a lancé Antonio. "Il n'y a que les gens qui votent à gauche qui peuvent vérifier ce tour à la maison", a rigolé Eric Antoine. En montrant à la caméra le billet de 20 euros et le message publié dans le journal, le candidat a révélé que sa prédiction était la bonne, laissant bouche-bée une partie du public.
Une heure après ce numéro de magie digne de la saga "Insaisissables", Antonio a remporté la saison 11 de "La France a un incroyable talent" face à Mickaël. "Peut-être que mon effet du journal en direct avec le téléspectateur, qui regarde la finale, a joué dans ma victoire. Il a un journal chez lui qu'il a acheté le matin. Il a dû se dire : 'Whaou, ce n'est pas de la télé, c'est chez moi, j'ai mon journal, j'ai ma prédiction, alors je vais voter'", a déclaré le gagnant à puremedias.com, qui vous propose de revoir la prestation hier soir du magicien. A noter la très bonne audience pour la finale de la saison 11 d'"Incroyable Talent", qui a été suivie par 3,5 millions de fidèles. La part de marché a atteint 16,4% du public devant sa télévision.