Retour quinze ans en arrière. Marianne James a quasi-instantanément reconnu la silhouette qui s'est avancée hier soir vers le micro du plateau de "La France a un incroyable talent". "C'est Miss Dominique en personne", a-t-elle lancé avant même que celle-ci n'ouvre la bouche pour se présenter.
L'estime que se portent mutuellement ces deux grandes voix a trouvé racine il y a quinze ans sur la scène du pavillon Baltard. Le 8 juin 2006, Miss Dominique est finaliste de la quatrième saison de "Nouvelle star". Jurée historique du télé-crochet de M6, Marianne James s'est souvenue hier non sans émotion : "Elle a fait une finale éblouissante face à Christophe Willem. Miss Dominique m'a bluffée à chaque seconde de cette émission, on est dans la finesse mais aussi dans la puissance avec Miss Dominique, je suis surprise de te voir là". "Je suis venue surtout te dire merci", a lâché la candidate du soir.
Finaliste malheureuse de cette saison 4, Miss Dominique a depuis vécu plusieurs années aux États-Unis. "La 'Nouvelle star' c'est un peu loin, j'ai choisi 'Incroyable talent' pour revenir vers vous (le public) et petite surprise, je reviens en famille". C'est en effet une Miss Dominique, à cinq semaines de son terme de grossesse, qui a offert une reprise d'un titre de Whitney Houston. La chanteuse américaine lui porte décidément chance lors de ses auditions. Comme en 2006, Miss Dominique a obtenu quatre "oui" de la part du jury hier soir, elle se qualifie donc pour la suite de l'aventure présentée chaque mercredi par Karine Le Marchand.
Les retrouvailles entre Marianne James et Miss Dominique ont été annoncées il y a plusieurs semaines par M6. L'épisode d'hier soir a attiré 2,80 millions de curieux, soit 13,6% du public et 23% sur les Femmes responsables des achats de moins de 50 ans (FRDA-50), cible prioritaire de la chaîne sur laquelle elle est leader.