La venue de Valérie Trierweiler sur plusieurs plateaux de télévision - dont "Le Grand Journal de Canal+" - et la publicité très présente dans la presse n'y aura rien fait. Lancé le 28 janvier dernier, "Itinéraires", le magazine de la compagne de François Hollande sur Direct 8 avait pour but de proposer un face-à-face intimiste avec une célébrité, à la manière notamment d'"En Aparte".
Mais le public n'a pas suivi et le premier numéro, programmé à 12h15, n'a séduit que 82.000 téléspectateurs pour un très petit 0,6% de part d'audience. La semaine suivante, "Itinéraires" laissait même 8.000 spectateurs sur son chemin. Face à cette contre-performance, Guy Lagache, le nouveau directeur des programmes et de l'information de la chaîne, confiait pourtant au Parisien que le programme était "une réussite" mais décidait de le déplacer au vendredi, en troisième partie de soirée.
Pourtant, hier soir, Valérie Trierweiler a annoncé sur son compte Twitter qu'il ne restait que trois numéros de son magazine à diffuser. "L'émission Itinéraires sur Direct 8 s'interrompt le 6 avril", indique-t-elle. "Ensuite, nous verrons" ajoute-t-elle, alors qu'en février, Guy Lagache parlait seulement d'"une pause dès le lancement officiel de la campagne présidentielle". Hier, "Itinéraires" recevait Frédéric Beigbeder et a réuni moins de 200.000 téléspectateurs pour 1,9% de part d'audience, plaçant Direct 8 derrière l'ensemble de la concurrence, hormis Gulli. Un score situé en dessous de la moyenne de la chaîne et véritablement décevant au regard des 3,2% de parts de marché réalisés par le programme diffusé juste avant "Itinéraires"...
Mise à jour : Direct 8 nous précise que son magazine "Itinéraires" ne s'arrête pas en raison de ses audiences, mais exclusivement à cause de la campagne présidentielle qui s'entensifie. L'émission pourrait ainsi revenir prochainement si Valérie Trierweiler l'accepte.