Une oreille attentive mais fragile. Dans un entretien à découvrir ce vendredi 29 mars 2024 dans le magazine "Nouvelle ère" et dévoilé en partie sur le site de "Nice matin", Frédéric Lopez, l'animateur de "Un dimanche à la campagne" sur France 2 confie souffrir d'otospongiose, une maladie évolutive qui pourrait à terme le rendre totalement sourd. Le confident des stars, hésitant dans un premier temps, a accepté de témoigner pour "briser un tabou".
À LIRE AUSSI : Frédéric Lopez dévoile les contours de "Notre vraie nature" sur France 2
Concrètement, la pathologie, dont l'homme de télévision de 56 ans est atteint, a bousculé son quotidien il y a quelques années déjà. "Je me suis fait opérer de l'oreille droite, sauf que ça n'a pas fonctionné", affirme Frédéric Lopez, qui "n'entend plus rien de ce côté-là". L'oreille gauche est elle aussi affectée. "J'ai 50% de mes facultés et des acouphènes, comparables à un bruit d'aspirateur en permanence."
Un handicap pour celui dont le "métier est d'écouter". Mais le fondateur des formats "Rendez-vous en terre inconnue", "Nos terres inconnues", "Panique dans l'oreillette" et plus récemment "Notre vraie nature", fataliste, "accepte" cette épreuve de la vie. Appareillé, il constate néanmoins que sa surdité grandissante "(l')isole" en société.
"Je suis un peu en retrait. Mais ça me va de voir les autres s'amuser", relativise l'animateur de France 2 qui souhaite apprendre le langage des signes et pourquoi pas faire de la publicité pour les appareils auditifs. Ce qui serait une première ! Il avait toujours "refusé de faire des pubs jusqu'à présent".
Ce dimanche 31 mars 2024 à 16h00, Frédéric Lopez sera de retour à l'antenne avec un nouveau numéro de "Un dimanche à la campagne". Cette saison, le programme a fédéré, dans cette case difficile, jusqu'à 1,84 million de téléspectateurs le dimanche 3 décembre 2023 sur France 2, soit 17,1% du public âgé de quatre ans et plus.