Un philanthrope se cache-t-il derrière chaque homme d'affaires ? Si Bernard Arnault, le PDG du groupe de luxe LVMH n'a pas été jusqu'à faire des généralités, il a en tout cas voulu donner cette impression sur le plateau de BFM Business ce matin. Interrogé au lendemain de la cérémonie des "BFM Awards 2020", au cours de laquelle le grand prix de "manager de la décennie" lui a été décerné, il est revenu sur son soutien financier à Arnaud Lagardère.
Au printemps dernier, le grand patron est en effet entré dans le capital de la holding personnelle d'Arnaud Lagardère, LC & M - lourdement endettée - avant d'annoncer à la rentrée une prise de participation de 5% dans le groupe Lagardère, pour un total de 180 millions d'euros investis. Grâce à ces opérations, Arnaud Lagardère, gérant commandité du groupe qui porte son nom et son nouveau partenaire Bernard Arnault possèdent désormais 15,01% du capital et 16,93% des droits de vote du groupe d'édition, de médias et de commerces dans les lieux de transports.
Si d'aucuns prêtent des arrière-pensées à Bernard Arnault avec cette participation - son groupe possède des actifs dans des domaines similaires à ceux de Lagardère - il n'en est rien à en croire l'intéressé qui aurait agi par pure amitié. "J'ai fait ça pour aider Arnaud Lagardère. Jean-Luc, son père, était mon meilleur ami. Nous jouions au tennis toutes les semaines ensemble, j'étais absolument désolé de le voir partir aussi vite, de manière inattendue", a expliqué l'homme le plus riche de France sur BFM Business, en référence au décès brutal de l'ancien dirigeant en 2003. Lequel aurait fait promettre à son ami la chose suivante : "Si Arnaud a des problèmes, essaye de t'en occuper".
Le journaliste de BFM Business Christophe Jakubyszyn a bien tenté de pointer l'intérêt stratégique d'un tel investissement pour le groupe LVMH, mais Bernard Arnault n'en a pas démordu : "C'est vraiment uniquement pour aider Arnaud Lagardère que j'ai fait cela". puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.