Presse
Bernard Arnault admet finalement s'être positionné pour racheter le "JDD" et "Paris Match" à Lagardère
Publié le 21 janvier 2022 à 17:37
Par Ludovic Galtier Lloret | Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Le PDG du géant du luxe avait affirmé l'inverse hier lors de son audition par la commission d'enquête du Sénat.
Bernard Arnault auditionné par la commission d'enquête du Sénat, jeudi 20 janvier 2022.
La suite après la publicité

Rectificatif. Auditionné ce jeudi 20 janvier par la commission d'enquête du Sénat relative à la concentration dans les médias, Bernard Arnault avait réfuté en bloc les affirmations selon lesquelles LVMH, déjà propriétaire des journaux "Les Echos" et "Le Parisien", aurait proposé au groupe Lagardère de lui racheter le "Journal du dimanche" et "Paris Match". Le PDG du groupe de luxe est revenu sur ses propos à l'issue de l'audition. Cette offre, datée du 2 avril, a finalement bien existé mais est restée lettre morte, a annoncé Laurent Lafon, président de la commission d'enquête en ouverture d'une nouvelle journée d'auditions.

"Une erreur" dans les propos de Bernard Arnault

"Hier (jeudi 20 janvier), Bernard Arnault a indiqué qu'il n'avait pas formulé d'offres pour la reprise du "Journal du dimanche" et de "Paris Match" auprès du groupe Lagardère. Quelques minutes après l'audition, le groupe LVMH a cependant pris contact avec moi pour m'informer d'une erreur dans ce propos. Une offre unilatérale avait bien été transmise au groupe Lagardère mais était restée sans suite, a déclaré, ce vendredi, le sénateur.

"Bernard Arnault nous a adressés dans l'après-midi une lettre reconnaissant cette erreur. En accord avec le rapporteur, je vous propose de lui donner acte de cette correction d'une déclaration réalisée sous serment". Si mentir sous serment est passible de sanction pénale, les sénateurs ont estimé que "compte-tenu de la rapidité de la correction, aucune poursuite judiciaire ne sera engagée par la commission d'enquête".

Pour rappel, Bernard Arnault, qui s'est dépeint en "bienfaiteur de la presse" guidé par "l'intérêt général" avait nié la veille toute proposition de rachat du "JDD" et de "Paris Match", au moment où les groupes Lagardère et Bolloré avaient ouvert la porte à un rapprochement : "Mes équipes ont probablement examiné différentes choses mais on n'a jamais fait de propositions", a-t-il objecté à David Assouline, sénateur socialiste de Paris, qui avait avancé, relayant une information du journal "Le Monde", une proposition d'un montant de 80 millions d'euros. Le courrier rectificatif de Bernard Arnault ne fait pas état de la moindre réponse sur ce sujet.

À propos de
Bernard Arnault
Bernard Arnault
Bernard Arnault tacle "Le Monde" : "Je n'ai jamais fait d'offre de rachat du 'Figaro'", "ce qu'ils écrivent est faux"
20 janvier 2022 à 16:47
Bernard Arnault sort de la holding d'Arnaud Lagardère
2 septembre 2021 à 10:45
Tous les articles
Mots clés
Presse Business
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Bernard de La Villardière nommé directeur adjoint de l’ESJ Paris, l’école de journalisme rachetée par les conservateurs Vincent Bolloré, Bernard Arnault et le groupe Dassault play_circle
Business
Bernard de La Villardière nommé directeur adjoint de l’ESJ Paris, l’école de journalisme rachetée par les conservateurs Vincent Bolloré, Bernard Arnault et le groupe Dassault
10 décembre 2024
Programme TV JO de Paris 2024 : Sur quelles chaînes et à quelle heure suivre le match décisif de l'équipe de France de handball ce dimanche 4 août ? play_circle
Programme TV
Programme TV JO de Paris 2024 : Sur quelles chaînes et à quelle heure suivre le match décisif de l'équipe de France de handball ce dimanche 4 août ?
4 août 2024
Les articles similaires
"Un quinzomadaire conçu pour répondre aux attentes des + de 50 ans" : Prisma Media lance un nouveau magazine télé
Presse
"Un quinzomadaire conçu pour répondre aux attentes des + de 50 ans" : Prisma Media lance un nouveau magazine télé
2 décembre 2024
Quelles sont les 6 startups qui ont su convaincre Ouest-France cette année ?
Business
Quelles sont les 6 startups qui ont su convaincre Ouest-France cette année ?
22 octobre 2024
Dernières actualités
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1 play_circle
TV
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1
14 décembre 2024
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024
Dernières news