Le ton est monté sur le plateau de CNews. Hier soir, Jack Lang était l'invité de "Face à l'info", présenté par Christine Kelly, à l'occasion de la parution de son ouvrage "La langue arabe, trésor de France". Pendant près d'une demi-heure, l'ancien ministre de la Culture s'est retrouvé en face à face avec l'éditorialiste Eric Zemmour autour d'un débat sur la langue arabe. Un échange qui s'est rapidement tendu entre les deux hommes.
"La religion musulmane met des limites. Elle laisse traduire les textes pour les mathématiques, pour la médecine et aussi pour l'astronomie. (...) En revanche, elle refuse tout ce qui a attrait à la philosophie parce que la philosophie contesterait le Coran et le dieu unique", a déclaré Eric Zemmour, concernant les traductions de la langue arabe au cours de l'histoire. L'éditorialiste a poursuivi son explication en citant plusieurs livres d'histoire.
Une énumération qui a agacé Jack Lang : "Moi, je ne suis pas venu ici pour ça ! Ecoutez, franchement... Mon propos n'est pas celui-là !". "Vous êtes incroyable. Moi, je vous ai écouté sagement alors laissez-moi finir ! Il explique justement...", a repris Eric Zemmour, avant d'être coupé par le président de l'Institut du monde arabe : "Laissez notre ami achever l'émission ! Arrêtons là ! Je veux parler des langues vivantes aujourd'hui !".
"Ca vous embête quand je ne suis pas sur vos positions !", a lancé l'ex-chroniqueur de RTL. "Ca ne m'embête pas du tout ! Mais le sujet de mon livre n'est pas celui-là ! Vous m'invitez pour parler d'un livre. Je n'ai pas envie d'entendre vos fausses leçons de l'histoire", a riposté Jack Lang. Ce à quoi son interlocuteur a répondu : "Je ne fais pas de leçons ! Je conteste votre point de vue historique". "Jack Lang, vous êtes là pour apporter la contradiction", a glissé Christine Kelly.
Les deux débatteurs se sont ensuite accrochés pendant plusieurs minutes dans un brouhaha empêchant de comprendre le contenu de leurs propos. La présentatrice a alors tenté de calmer les deux hommes en posant une question à Jack Lang sur un autre sujet. Une intervention qui a permis un retour au calme sur le plateau de CNews. En fin d'émission, l'invité a tenu à conclure, en critiquant son interlocuteur : "C'est un peu triste. Monsieur Zemmour ne manque pas de brio. Mais vous êtes en permanence en train de poursuivre cette obsession contre l'Orient, contre le monde arabe, contre tous ceux qui ne répondent pas à votre vision étroite et enfermée, voire obscurantiste". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.