L'histoire d'un revirement. Vincent Dedienne persiste et signe : il ne présentera donc pas "Le maillon faible" en 2024 sur M6. Selon une information publiée par "Var matin" le 16 octobre, que puremedias.com avait été en mesure de confirmer, le jeu, né avec Laurence Boccolini en 2001 sur TF1 et repris en main par Julien Courbet en 2014 sur D8, devait ainsi entamer une troisième vie.
Mais quarante-huit heures après la circulation de cette information, Vincent Dedienne avait catégoriquement démenti son arrivée à la tête du jeu. "J'ai vu fleurir ça sur les réseaux sociaux (et dans la presse spécialisée en télévision, ndlr) et c'est faux !", s'était-il étonné dans "La bande originale" de Nagui sur France Inter. Le comédien – en promotion pour le film réalisé par Rudy Milstein "Je ne suis pas un héros" – remet une pièce dans la machine, ce lundi 20 novembre 2023, dans un "questions-réponses" en vidéo réalisé par "Télérama".
S'il répète qu'il ne présentera pas le jeu, Vincent Dedienne confirme, en revanche, que des discussions étaient bel et bien en cours avec M6, contrairement à ce qu'il laissait entendre dans sa première réaction. "En fait, on était en train de discuter du fait de le faire et un journaliste a fait fuiter ça dans 'Var matin' (...) Tout le monde s'en est emparé. Tout le monde a dit 'ça y est, il fait une nouvelle carrière d'animateur de jeu'... Ce n'est pas du tout le propos, moi je voulais en faire deux", a-t-il assuré. Vincent Dedienne se serait, en effet, bien vu animer deux émissions événementielles à l'approche des 25 ans du programme. "Du coup je n'ai plus envie de le faire", conclut-il. "C'est mort dans l'oeuf à cause d'une fuite sur les réseaux sociaux". Contactée par puremedias.com, M6 n'a pas souhaité réagir à cette surprenante volte-face de l'humoriste. Pour l'heure, on ignore si le retrait de Vincent Dedienne annihile de fait le retour du "Maillon faible" sur M6 ou si la chaîne se cherche un nouvel incarnant.
Entre 2001 et 2007, Laurence Boccolini avait à l'époque révélé ses talents d'animatrice en incarnant le jeu avec sévérité et solennité. En 2014, D8 (future C8) avait donné une deuxième vie à l'émission avec Julien Courbet. Pour rappel, le jeu consiste, pour l'équipe initiale de neuf candidats, à former une chaîne de neuf bonnes réponses consécutives à des questions de culture générale. Après une bonne réponse du précédent maillon de la chaîne, le candidat interrogé peut décider de "banquer" afin de sécuriser la somme remportée. S'il ne le fait pas et donne une mauvaise réponse, la chaîne s'interrompt et la somme virtuellement accumulée est perdue. À la fin de chaque manche, les candidats votent pour désigner celui qu'ils considèrent comme étant le maillon faible.