"Je ne savais pas qu'on devait prêter serment" : Waly Dia étrille (encore) la direction de France Inter suite au licenciement de Guillaume Meurice

Partager l'article
Vous lisez:
"Je ne savais pas qu'on devait prêter serment" : Waly Dia étrille (encore) la direction de France Inter suite au licenciement de Guillaume Meurice
Par Noëlle Binet Journaliste
Noelle Binet est une journaliste passionnée, constamment à l'affût de l'actualité en plus d'être une autrice à ses heures perdues. Depuis son plus jeune âge, elle a développé un fort intérêt pour les médias et les personnalités publiques. Ses autres passions : la mode, les séries et la littérature.
"Mon badge à Radio France marche encore" : Waly Dia ironise après sa chronique contre la direction de France Inter © France Inter
Chroniqueur de France Inter depuis 2020, Waly Dia a abordé avec sincérité, pour le "Parisien" ce 26 juin, l'éviction de Guillaume Meurice orchestrée par la direction qui a provoqué une ambiance tendue au sein de la station. Une situation délicate que condamne l'humoriste !

L'heure est aux confidences pour Waly Dia. Chroniqueur du "Grand Dimanche soir", émission jusque-là portée par Charline Vanhoenacker, il fait partie de ceux qui n'ont pas souhaité claquer la porte de France Inter suite au licenciement de Guillaume Meurice provoqué par sa tirade sur Benyamin Netanyahou.

À lire aussi
"RTL, c'était ma maison" : Alba Ventura fait ses adieux aux auditeurs, après 16 ans passés sur la station
Radio
"RTL, c'était ma maison" : Alba Ventura fait ses adieux aux auditeurs, après 16...
"Gros fuck à Cyril Hanouna" : La chanteuse Zaho de Sagazan étrille l'animateur après son "immonde" émission sur Europe 1
Radio
"Gros fuck à Cyril Hanouna" : La chanteuse Zaho de Sagazan étrille l'animateur...
"C'est le garçon le plus charmant que je n'aie jamais rencontré" : Marc Menant rend hommage à Jean-Pierre Descombes sur Europe 1
Radio
"C'est le garçon le plus charmant que je n'aie jamais rencontré" : Marc Menant...
"On sent déjà toute l'influence du RN" : Pourquoi Alex Vizorek a remplacé Philippe Caverivière ce matin sur RTL ?
Radio
"On sent déjà toute l'influence du RN" : Pourquoi Alex Vizorek a remplacé Philippe...

Pour rappel en octobre dernier alors que débutait l'opération militaire de l'Etat Hébreux contre la bande de Gaza, l'humoriste avait taxé le premier ministre israélien "de nazi, mais sans prépuce". S'il souhaite continuer à s'illustrer sur les ondes de la station, Waly Dia regrette qu'une certaine légèreté disparaisse progressivement dans d'innombrables médias.

A LIRE AUSSI : Mise à pied de Guillaume Meurice : Les syndicats demandent à Radio France de ne pas le licencier

Waly Dia vide son sac

"Dans les grandes caisses de résonance, ce type d'humour, de discours, n'existe plus que ce soit sur RTL, sur Europe 1... France Inter, c'est le dernier espace et il est voué à être détruit, mais tant qu'il existe encore, autant y aller", a regretté Waly Dia dans les colonnes du Parisien ce mercredi 26 juin 2024.

L'occasion pour lui de rebondir quant au fait qu'il ait été épargné par la directionmalgré ses chroniques à charge à son égard. "S'ils veulent m'empêcher de parler, ils avancent quoi comme argument : que je ne suis pas d'accord avec eux ? Mais si on commence à virer quelqu'un parce qu'il ne vous lèche pas les bottes, on est sur un problème ", a lâché l'artiste qui ne comprend toujours pas l'éviction de son confrère pour "déloyauté répétée".

Un soutien de taille pour Guillaume Meurice

Selon lui, cette justification "ne colle pas" car Guillaume Meurice n'aurait jamais porté préjudice à France Inter. "Il y a beaucoup plus de gens qui ont soutenu Guillaume que de personnes contre lui", a estimé Waly Dia tout en martelant que les dirigeants du groupe doivent se souvenir qu'ils sont avant tout au "service d'une radio publique" en plus de n'être "les chefs de personne".

"On n'a pas à subir leurs sautes d'humeur. Nous, on est au service des auditeurs. Et s'ils nous rejetaient, on le saurait", s'est agacé Waly Dia. Face à la situation qu'il juge "dictatoriale", difficile pour lui de décolorer : "C'est hallucinant qu'une phrase puisse déclencher tout ce bordel (...) Ce choix (le licenciement ndlr) d'une lâcheté incroyable a été fait malgré une décision de justice et un soutien massif des auditeurs (...)".

"Je ne savais pas qu'on devait prêter serment"

Plus vertement au cours de l'entretien, Waly Dia en a dit davantage sur le fond de sa pensée. "Je ne savais pas qu'on devait prêter serment à Radio France, je n'avais pas lu ça dans ma pige à 200 balles (...)", a regretté Waly Dia.

Fidèle à ses valeurs et convictions, il s'était autorisé début juin à une chronique particulièrement virulente sur ce contexte. "En France, si tu es sous le coup d'un mandat d'arrêt pour crime de guerre, tu peux être invité dans un JT", avait lâché Waly Dia en plein direct. "Par contre si tu fais une blague sur ce criminel de guerre, tu es interdit de radio. Alors pourquoi Sibyle Veil la présidente de Radio France, radio d'État, décide de mépriser une décision de justice".

Pour appuyer ses dires, le comédien avait alors rebondi sur le parcours personnel de l'actuelle PDG du groupe : "J'ai vu que pendant trois ans, elle avait été conseillère de Nicolas Sarkozy. Elle a appris la magie avec Dumbledore j'ai envie de dire. Son projet, à la dame, c'est de nous dégager, donc je ne sais pas si se barrer c'est la bonne stratégie si tu veux emmerder la direction".

l'info en continu
Euro 2024 : Les audiences complètes de la compétition match par match
Audiences
Euro 2024 : Les audiences complètes de la compétition match par match
"Je me suis retrouvée les mains en sang" : Natasha St-Pier ne garde pas un très souvenir de sa première participation à "Fort Boyard"
TV
"Je me suis retrouvée les mains en sang" : Natasha St-Pier ne garde pas un très...
Fin de "20 Minutes" en version papier : découvrez la dernière Une du quotidien gratuit parue aujourd'hui
Presse
Fin de "20 Minutes" en version papier : découvrez la dernière Une du quotidien...
"Quelle émotion immense" : Après 12 ans sur LCI, Benjamin Cruard fait ses adieux à la chaîne info du groupe TF1
TV
"Quelle émotion immense" : Après 12 ans sur LCI, Benjamin Cruard fait ses adieux à...
"Je ne suis pas d'accord avec vous" : Vifs échanges entre Jean-Michel Aphatie et Anne-Claire Coudray sur l'immigration dans "Quotidien"
TV
"Je ne suis pas d'accord avec vous" : Vifs échanges entre Jean-Michel Aphatie et...
"Cauchemar en cuisine" : Comment se porte le restaurant de Joanne après l'intervention de Philippe Etchebest ?
TV
"Cauchemar en cuisine" : Comment se porte le restaurant de Joanne après...