Cette question l'agace. Ce matin, dans le "8.30 franceinfo", Salhia Brakhlia et Marc Fauvelle ont reçu Christiane Taubira, qui a été désignée gagnante par la Primaire populaire. Pour ouvrir l'interview, les journalistes ont souligné les difficultés pour la gauche d'exister dans cette campagne politique avec une multiplication des candidats à l'élection présidentielle.
"Quand vous vous êtes lancée dans cette campagne, vous avez eu une formule qui est restée : 'Je ne serai pas une candidate de plus'. Aujourd'hui, dans les faits, vous êtes une candidate de plus. Personne ne s'est retiré. Arithmétiquement, vous êtes une candidate de plus à gauche", a indiqué Marc Fauvelle. "Arithmétiquement, il y a un socle démocratique...", a tenté de répondre Christiane Taubira. Et d'être coupée par le présentateur : "Vous êtes une candidate de plus". "Soit vos questions sont en fait une affirmation, soit vos questions me permettent de répondre", a riposté la femme politique. "Vous n'êtes pas une candidate de plus ?", a demandé le journaliste.
Christiane Taubira lui a alors répondu : "Je suis une candidate de plus pour celles et ceux qui considèrent qu'un processus démocratique, ça ne vaut strictement rien du tout. Qu'un demi-million de personnes qui s'inscrivent et qui votent, ça ne vaut rien du tout. Il y a quand même des électeurs de toutes sensibilités politiques. Vous avez vu les résultats de monsieur Jadot et monsieur Mélenchon. Ca montre qu'il y avait toutes les sensibilités". Ce à quoi Marc Fauvelle a indiqué qu'ils n'avaient pas "appelé à voter" à ce processus de désignation : "Ils n'étaient pas volontaires à être candidats à cette primaire".
"Vous comptez faire toute l'émission sur ce que mes concurrents comptent faire ?", a lâché la membre du PRG, irritée. "C'est le principe d'une interview. C'est important d'apporter du contradictoire. Si vous voulez parler pendant vingt minutes, allez-y. Dans ce cas-là, je peux quitter le plateau", a repris Marc Fauvelle. Et de recadrer : "Si à chaque question, vous dites ça... C'est le principe d'une interview madame Taubira". "Mais c'est la troisième fois que je réponds à la même question. Je suis d'accord, mais j'ai le droit de vous le dire à la troisième fois. Soit je suis incapable d'être claire, soit je ne peux pas m'engager à ce que la cinquième fois je sois dans l'incapacité de vous répondre", a répliqué Christiane Taubira. "Moi, je ne comprends pas bien", a glissé le présentateur, avant de passer le relais à Salhia Brakhlia. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.