Des débuts chahutés. Alors que Laurent Ruquier a fait officiellement ses premiers pas sur BFMTV ce lundi 25 septembre, les premières minutes d'antenne de l'animateur de 60 ans sur la chaîne d'information en continu du groupe Altice ont été légèrement perturbées. "Madame monsieur bonsoir, heureux de vous retrouver sur BFMTV. Bonsoir Julie (Hammett)", a annoncé l'ancien présentateur de "On n'est pas couché", juste après le générique du "20h de Ruquier". "Bonsoir Laurent, bonsoir à tous" lui a répondu la journaliste assise juste à côté de lui.
Sans attendre, le nouveau visage de la chaîne dirigée par Marc-Olivier Fogiel a déroulé le menu de sa grande première avec en accroche principale l'interview d'Emmanuel Macron la veille sur TF1 et France 2. "Vous le savez, le président de la République a parlé hier soir à 20h après une semaine chargée pendant laquelle il a reçu le roi Charles III à Paris et le pape François à Marseille", a-t-il rappelé, donnant le ton de son nouveau rendez-vous centré sur l'actualité récente comme le veut la politique des chaînes d'information. Il a ensuite poursuivi, commentant un dessin de presse avant de poursuivre : "C'est donc Emmanuel Macron qui s'est installé justement chez les Français à la place de la mère ou de la belle-mère hier soir avec forcément l'envie pour le Président de répondre au roi et au pape..." Durant son monologue, un bruit de chute a perturbé sa parole. "Ça c'est un pupitre qui vient de tomber, je crois", s'est-il interrompu, sourire aux lèvres.
Toisant le studio autour d'elle, la co-animatrice du nouveau rendez-vous de 20h de BFMTV a réagi : "Ben oui, c'est la petite pédale. Mais c'est pas grave." Ce commentaire n'a pas manqué de créer l'hilarité de son nouveau compère. "Comment ça la petite pédale ?", a demandé Laurent Ruquier en riant. "Pardon, la pédale pour le prompteur", a précisé Julie Hammett, mimant des pieds appuyant sur l'appareil censé faire défiler l'aide-mémoire des animateurs de la chaîne en plateau. Le présentateur a ensuite contredit sa collègue, concluant cette enquête express pour connaître l'origine du bruit ayant interrompu le sommaire de l'émission. "Non pas du tout, c'est un talkie walkie qui vient de tomber mais j'apprends le studio".
Julie Hammett s'est ensuite excusée pour son approximation avant de laisser son collègue poursuivre. "Vous avez eu peur hein. Vous avez cru à un problème, s'est-il amusé. En tout cas voilà. Je vous montrais ce dessin à propos du pape François", pris par un léger fou-rire, l'animateur s'est laissé aller à un nouveau commentaire, mettant en pause son sommaire. "Je sens que ça va être difficile avec vous Julie. Elle a le fou-rire facile, on m'avait prévenu." Se reprenant, Laurent Ruquier est parvenu à reprendre le fil de son discours sans embûche. "Donc regardez ce dessin à propos des déclarations du président de la République", a-t-il poursuivi. puremedias.com vous propose de revisionner la séquence.