À bientôt, coupez et on se retrouve le dimanche. Si vous pensiez que la dernière quotidienne de Charline Vanhoenacker et toute l'équipe de "C'est encore nous !" sur France Inter se limiterait à un sobre au revoir, c'est que vous n'avez jamais allumé la radio de 17 à 18h en semaine sur la station. Lors d'une dernière en public en raison de l'arrêt de l'émission en quotidienne décidé par la direction de la station, la joyeuse bande emmenée par la Belge a remercié les auditeurs et offert son dernier lot de satire en quotidienne sans manquer de tacler la direction de la radio du service public.
"Neuf ans les amis, neuf ans. Et on ne s'attendait pas à une telle longévité, sur le papier on avait vendu un truc qui disait : 'Deux Belges et un type de mauvaise foi'. Et pourtant, on sera resté en pose plus longtemps que François Hollande. Comme quoi rester fidèle à ses valeurs, c'est mieux pour durer", s'est félicitée la journaliste en amorce de son traditionnel billet humoristique cette fois-ci en hommage à l'émission. "Pour beaucoup d'entre vous cette émission c'était un sas de décompression en sortant du boulot. (...) Cette émission s'est d'abord appelée 'Si tu écoutes j'annule tout' et je crois que la nouvelle direction a un tout petit peu trop pris cette phrase au premier degré. C'était en référence à Sarko. Adèle, c'était pas un conseil pour gérer la station. On a foiré", a-t-elle lancé. Référence à Adèle Van Reeth , la directrice de la radio, à l'origine du passage de l'émission en hebdomadaire.
Entourée par un grand nombre de chroniqueurs récurrents de l'émission, Charline Vanhoenacker a poursuivi : "On est tous un petit peu tristes aujourd'hui et j'ai une pensée pour toutes celles et tous ceux qui sont dévastés par l'arrêt de l'émission. C'est le passage chaud de la chronique, je suis à deux doigts de chialer [...] Mais nous ne sommes pas les seuls à souffrir. Je pense notamment à Gérald Darmanin qui nous voit partir avant d'avoir eu le temps de nous dissoudre."
Elle a ensuite adressé un message à ses partenaires, toujours avec humour. "C'est le moment de m'adresser à la troupe donc ça ne va pas être facile pour moi. Il va falloir que je pense très fort à Eric Ciotti avec un slip sur la tête. Vous avez pu percevoir à travers la radio que je suis entourée de gens drôles, cultivés et talentueux. Et dans l'intimité, ils sont aussi doux, curieux, émouvants, intelligents... Et puis on a découvert Aymeric Lompret. Cette troupe elle a un supplément d'âme (...) qui s'appelle l'amitié et la famille. Bref le dimanche soir, on fera un grand repas de famille."
En conclusion, l'animatrice s'est félicitée d'avoir fait résister l'émission "aux rigueurs du contexte politique", saluant les auditeurs et auditrices grâce à qui, selon elle, elle a pu rester à l'antenne durant neuf années. Après avoir écouté ses confrères et consoeurs rendre à leur tour hommage au rendez-vous quotidien et satirique de France Inter, Charline Vanhoenacker a rappelé que la troupe "s'est construite par affinité", avant de poursuivre : "Une troupe de radio qui tient par la joie d'être ensemble, l'envie, l'amitié, le soutien. C'est très très précieux surtout quand les temps sont inquiétants alors vous allez pouvoir écouter cette troupe incroyable. Comptez sur nous pour l'entretenir. Que vive le rire et la satire ! [...] Merci à tous, merci d'être là, de nous écouter. Je vous embrasse."
Pour conclure cette dernière, la bande de "C'est encore nous !" a terminé en musique avec une réappropriation du tube "We are the world" de Michael Jackson. "C'est la dernière, la dernière quotidienne. L'année prochaine y aura que des filles quelle galère." L'émission sera effectivement remplacée à la rentrée par un nouveau rendez-vous, mené par un trio féminin. "Nous ce sera une fois par semaine, en toute fin de week-end. Pour nous c'est déjà la retraite, merci Inter. We are punis, we are le dimanche, we are youpi le jour du seigneur, le jour des chasseurs." Comme les tacles passent souvent mieux en chanson, on a aussi pu entendre Guillaume Meurice prévenir : "Fallait pas nous mettre au placard un jour merdique". Reste à savoir à quoi ressemblera l'émission en hebdo.
Après le remplacement de "Par Jupiter" par "C'est encore nous !", avec Charline Vanhoenacker et Alex Vizorek. L'émission diffusée entre 17 et 18h rassemblait chaque jour en moyenne 814.000 auditeurs selon le chiffres publiés mi-avril, en progression sur un an (+22.000). Ce rendez-vous occupe la deuxième place de la case avec 932.000 auditeurs pour "Les grosses têtes" sur RTL entre 15h30 et 18h.