Axel à la "Star Academy", c'est fini ! Ce samedi 20 janvier 2024 avait lieu la première demi-finale de la onzième saison du télé-crochet de TF1, co-produit par Endemol France et DMLSTV. Après une soirée riche en émotions où Axel et Julien se sont affrontés à coups d'épreuves de chant imposées, Nikos Aliagas a mis fin à la récréation en annonçant le verdict des téléspectateurs. Après onze semaines d'aventures, Julien s'est imposé face à Axel et est devenu le premier finaliste de la "Star Academy" 2023. Dans deux semaines, le samedi 3 février, l'apprenti chanteur affrontera Hélèna ou Pierre lors de la grande finale de cette saison.
Ce dimanche 21 janvier 2024, quelques heures seulement après son élimination, le jeune homme de 23 ans a pris la parole sur son compte Instagram. Ce dernier a donné des nouvelles rassurantes à la centaine de milliers de personnes qui le suivent sur le réseau social. "Je vais hyper bien, je suis sorti hier mais pour moi tout va hyper bien !", débute-t-il, avant de préciser : "Je m'étais un peu préparé à l'idée de sortir, je me suis dit que mon parcours était déjà dingue : j'ai la demi- finale, le single, j'ai plein de trucs de ouf et là ça va beaucoup s'accélérer", annonce-t-il.
Puis, Axel a eu un petit mot pour sa communauté : "Je vois tous vos messages il y a énormément de trucs, je ne m'attendais pas du tout à ça donc merci à tous ceux qui m'ont soutenu tout au long de l'aventure (...) Petit à petit je reprends ma vie normale (...) j'ai un compte Instagram qui est énorme, ça n'arrête pas de vibrer, c'est trop bizarre" lâche celui qui promet de prendre le temps de lire chacun des messages qui lui ont été envoyés. Un sacré marathon qui l'attend !
Ce samedi 20 janvier 2024, la première demi-finale entre Axel et Julien a mobilisé 3,06 millions de téléspectateurs entre 21h12 et 22h40, soit 16,2% du public âgé de quatre ans et plus. La suite de l'émission, proposée entre 22h48 et 23h58 et à laquelle ont participé Olivia Ruiz, Zaho de Sagazan, Zara Larsso, Marc Lavoine et Didier Barbelivien, a conservé 2,91 millions de téléspectateurs (22,2% des 4+). L'émission est leader sur la principale cible commerciale, avec une part de marché de 32,4% auprès des femmes responsables des achats âgées de moins de cinquante ans.