Dix ans que "Friends" a quitté les écrans américains. Le 6 mai prochain, cela fera en effet une décennie que la sitcom s'est achevée après 10 saisons et 236 épisodes. Depuis la diffusion de l'ultime épisode, suivi par 52,5 millions d'Américains, les rumeurs vont bon train sur un possible retour de la série, pour un épisode événement ou pour une saison. Des rumeurs toujours démenties par les acteurs ou par les créateurs. A l'occasion des dix ans de la fin de "Friends", les deux créateurs Marta Kauffman et David Crane ont accordé un long entretien à Entertainment Weekly pour évoquer en détails la série et les multiples rumeurs.
Et depuis le début de la série, les deux créateurs ont exclu l'idée d'une suite ou d'un spin-off. "Jamais. Nous n'avons jamais, jamais voulu faire un spin-off ou Grown-Up Friends, Friends Kids ou Baby Friends. Nous l'avons toujours su et fortement senti que non seulement ça n'arriverait jamais mais que nous ne voudrions pas en être car cela fonctionne rarement. La série correspond à une certaine période de la vie et une fois que cette période est terminée, la série est terminée" a expliqué Marta Kauffman, appuyée par David Crane.
Pourtant, si les créateurs étaient contre l'idée d'un spin-off, NBC a lancé en septembre 2004 "Joey", avec Matt LeBlanc, au bilan mitigé et annulée après seulement deux saisons. "A aucun moment, quelqu'un nous a demandé de préparer le terrain pour ça" assure David Crane, avouant à demi-mot ne pas avoir aimé la série dérivée. "Nous aimons tous ceux qui y ont participé donc, même huit ans plus tard, je veux juste leur souhaiter le meilleur ! Tout le monde espérait que ce soit une suite de Friends mais quand vous retirez cinq personnages et l'essence de ce qu'était la série originale, c'est très difficile. Il y a vraiment très peu d'exemples de spin-off qui ont fonctionné à la télévision. C'est très difficile. Aussi talentueux que chacun soit, je crois que c'est un pari énorme. Et aussi, les attentes sur les audiences sont irraisonnables" a-t-il confié tandis que Marta Kauffman ne cache pas avoir refusé d'y participer car "ce n'était pas la bonne chose à faire".
Et même dix ans après, il est hors de question pour les créateurs de faire revivre "Friends". "Honnêtement, je me répète mais la série est terminée. Ce qui était le coeur de la série n'est plus. Et soyons honnêtes, c'est 20 ans plus tard. Personne ne regarde comme avant. Et vous allez passer votre temps à vous dire 'Wow, il a vieilli. Ou elle...'" a jugé Marta Kauffman. "Si nous le faisions, tout le monde se retournerait contre nous. (...) Nous ne pensons pas que c'est une bonne idée. Nous avons tous travaillé dur pour trouver la bonne fin" a ajouté David Crane, qui s'étonne toujours des rumeurs de retour... et y croit parfois ! "A chaque fois que je lis quelque chose qui assure que ça va revenir, il y a une petite partie de mon cerveau qui se dit 'Ont-ils décidé d'arrêter de nous demander parce qu'ils savent qu'on va dire non, donc qu'on aille se faire voir ?'" s'est-il amusé.