Des images inédites. Dans un communiqué hier, Canal+ annonce la diffusion mercredi 25 août prochain, en seconde partie de soirée, d'un documentaire événement baptisé "Kaboul, au coeur des talibans". En raison de l'actualité, la chaîne a décidé d'avancer la diffusion de ce film qui devait à l'origine être diffusé pour les 20 ans des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis. Par conséquent, le documentaire "Faut qu'on parle" prévu dans cette case est déprogrammé.
Produit par Tony Comiti et réalisé par Régis Le Sommier, Véronique De Viguerie et Paul Comiti, ce documentaire a été tourné par la dernière équipe de journalistes à pouvoir rencontrer les talibans avant le 15 août, date à laquelle Kaboul est tombée entre les mains du mouvement islamiste radical. Ainsi, les équipes de tournage ont vécu avec eux leur offensive. "Nous avons eu accès aux villes et aux villages qu'ils administrent. Ils nous ont montré leur hôpital où les hommes et les femmes sont désormais soignés séparément. Nous avons dormi chez leurs combattants, partagé les repas avec leurs commandants qui nous disaient déjà combien il leur serait facile de faire tomber Kaboul", raconte la chaîne dans un communiqué.
"Nous avons assisté à un partage des stocks d'armes considérables qu'ils avaient récupérés chez l'armée afghane en déroute, un butin qui a servi en fait à la conquête de la capitale. Ils nous ont même autorisé à filmer un tribunal de la charia où le juge administrait la justice divine, avec à ses côtés un bourreau masqué, près à exécuter les peines", commente Canal+. Et d'ajouter : "Ce que nous avons vu, c'est le prélude de cet ordre qu'ils entendent imposer à tout l'Afghanistan. Les talibans vont désormais régenter toute la vie des Afghans. Ils nous ont montré comment ils entendaient le faire".