Un mot qui a le don de provoquer des réactions épidermiques. Depuis une semaine, Eric Dupond-Moretti et Gérald Darmanin s'affrontent par médias interposés autour du terme "ensauvagement". Invité sur Europe 1 le 1er septembre dernier, le garde des sceaux a en effet refusé de reprendre ce mot employé par son collègue ministre de l'Intérieur pour évoquer la montée des violences en France ; un mot qui fait habituellement partie du vocabulaire de l'extrême-droite. Depuis, les médias ne manquent pas une occasion de demander aux membres du gouvernement de se positionner sur la question.
Une semaine après la sortie très commentée d'Eric Dupond-Moretti, Paul Larrouturou, journaliste de "Quotidien" a profité d'un déplacement présidentiel à Clermont-Ferrand pour demander son avis au chef de l'Etat sur cette bataille sémantique : "Est-ce-que vous reprenez le mot de Gérald Darmanin ?". L'occasion pour Emmanuel Macron de faire part de son agacement. "Ce qui touche nos concitoyens, ce ne sont pas les mots, c'est la réalité", a-t-il d'abord botté en touche.
Avant de s'exprimer en des termes beaucoup plus imagés pour critiquer le traitement médiatique de cette polémique : "Il y a eu des sondages, des commentaires. Vous avez fait le kamasutra de l'ensauvagement depuis 15 jours tous ensemble ! Donc je vous laisse à votre kamasutra... Demandez aux gens ! Ils n'en ont rien à faire. Ils veulent qu'on règle leurs problèmes et nous, on est là pour régler leurs problèmes", a conclu le président de la République.
Cette formule a étonné sa ministre de l'enseignement supérieur Frédérique Vidal, comme les téléspectateurs ont pu le constater grâce à l'échange capté entre Emmanuel Macron et elle par la caméra de "Quotidien". "A mon avis, tu as lancé une nouvelle expression. Ca va être partout !", lui a lancé cette dernière. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.