19 saisons au compteur et (presque) pas une ride. D'ici quelques semaines, TF1 dégainera la 19e édition de l'un de ses programmes phare, "Koh-Lanta". Une cuvée 2016 dont la Une a dévoilé le premier épisode ce matin à la presse, et notamment à puremedias.com. L'occasion de découvrir les 20 nouveaux aventuriers partis tester leur résistance aux éléments, mais aussi, comme le rappelle chaque année Denis Brogniart, aux autres.
Et, sans surprise, les équipes d'Adventure Line Productions et TF1 ont fait un beau boulot sur le casting. Des caractères forts, quelques profils marquants qu'on n'a pas forcément déjà vus, mais il est vrai que malgré les quelques nouveautés apportées ces dernières années, les saisons commencent à se ressembler. Des jaunes, des rouges, dans un cadre apparemment paradisiaque, mais pas toujours. "On saupoudre le programme de nouveautés", expliquait ce matin Denis Brogniart.
Des nouveautés qui peuvent parfois sembler cosmétiques : dans ce premier épisode, les 20 naufragés débarquent sur une plage sans y trouver Denis Brogniart. Un message leur annonce que seuls 18 d'entre eux le retrouveront demain pour composer les équipes. Que va-t-il advenir des deux candidats évincés ? Comment vont-ils être désignés ? Le choix leur revient. Inédit, certes, mais pas révolutionnaire. On a un peu l'impression d'enfiler ses chaussons préférés, confortables et qui tiennent bien chaud, mais qui manquent de surprise.
Pourtant, la production l'affirme, lors de la préparation de chaque saison, tout est ouvert. Trois équipes ? Quatre équipes ? Un nouveau mode d'élimination ? Adopter le principe de l'île de la rédemption comme aux Etats-Unis (où les éliminés se disputent une chance de réintégrer l'aventure) ? Tout est possible. "On regarde évidemment ce qui se fait ailleurs", confirmait Denis Brogniart. Mais, à l'exception du vote noir, qui a véritablement modifié l'aventure, ALP et TF1 s'étaient montrés un peu frileux ces derniers temps.
Mais cette année, ils ont (enfin !) osé. Outre les traditionnelles "surprises" promises, une nouveauté au niveau de la mécanique-même du jeu a été imaginée. En plus des camps jaune et rouge, un troisième lieu de vie a été institué : l'île des colliers. Chaque semaine, un candidat de chaque tribu sera sélectionné par l'équipe adverse pour débarquer sur cette île. Le binôme vivra alors deux jours en dehors de la vie des camps et aura l'opportunité de dénicher l'un - ou plusieurs - des nombreux colliers d'immunité (bien) cachés sur cette île. De quoi influer de manière radicale sur le déroulé du jeu dès leur retour. De quoi potentiellement créer des alliances au-delà des couleurs, ou au contraire des inimitiés. Et de quoi, surtout, promettre une aventure vraiment nouvelle au téléspectateur.