"La question coulisses de puremedias.com". Ils s'appellent Angélique, Béatrice, Brice ou Nicolas. Ils font partie des 21 anonymes qui ont décidé de prendre part à la nouvelle saison de "Koh-Lanta", intitulée "La guerre des chefs", que TF1 lance à partir de ce soir en prime time avec toujours Denis Brogniart aux commandes. Chaque année, ils sont des milliers à candidater pour tenter de partir à l'aventure. Alexia Laroche-Joubert, patronne d'Adventure Line Productions (ALP), société qui produit le programme, a accepté de lever le voile pour puremedias.com sur le processus de sélection.
18 candidats retenus pour la saison 9, 20 pour la saison 12... Le nombre de candidats par saison varie en fonction "des péripéties que nous mettons en place pour la saison mais aussi du nombre d'épisodes, justifie la productrice. Par exemple, cette édition, nous avions pris la décision de faire trois équipes. Il fallait donc un nombre de concurrents impair pour cela. Ce nombre peut varier aussi si nous décidons de mettre en place des jeux se jouant en binômes qui voient sortir deux aventuriers d'un coup au conseil ou s'il y a des jeux avec une élimination directe".
Etre sportif ou expert en survie est un plus pour participer à "Koh-Lanta", mais paradoxalement, ce n'est pas l'élément essentiel. Chaque année, ALP reçoit en moyenne 25.000 dossiers "recevables", autrement dit complets, avec lettre de motivation et photos. Mine de rien, il s'agit pour la production d'un premier test pour jauger de la réelle motivation des aspirants aventuriers. "Parfois, certaines candidatures ne sont pas complètes, ce qui prouve que la motivation du postulant n'est pas assez forte dès cette étape", explique Alexia Laroche-Joubert.
Une première étape de tri des dossiers assurée par une douzaine de personnes de la société Jim Prod, qui fait passer deux entretiens - un téléphonique et un filmé - aux candidatures qui sortent du lot. Ensuite, la société soumet au producteur de "Koh-Lanta", Julien Magne, et à Alexia Laroche-Joubert pas moins de 250 candidatures. "Nous en retenons 100 pour la partie 'entretien filmé', indique la responsable d'ALP. Et à partir de cette étape, les membres de TF1 participent au casting".
La motivation et l'aspect médical constituent les premiers critères de sélection. "Si un concurrent a une personnalité dingue, une motivation hors pair mais que l'équipe médicale en charge des différents examens et tests ne le valide pas au départ, nous ne le retiendrons pas", affirme Alexia Laroche-Joubert.
Tous les aventuriers "potentiellement retenus" - soit entre 40 et 50 personnes - doivent en effet se soumettre à un bilan médical complet réalisé au sein du département médical de l'INSEP (Institut national du sport, de l'expertise et de la performance) par leur équipe. "Ils doivent également transmettre pour analyse une échographie cardiaque qui n'est pas prévue normalement dans le protocole de l'INSEP, mais qu'ALP demande néanmoins à chaque concurrent", précise Alexia Laroche-Joubert.
Elle tient également à souligner qu'"ALP ne connaît jamais et ne voit jamais les dossiers médicaux des concurrents. L'INSEP transmet uniquement un accord à participation ou un refus. Des tests de terrains élaborés par la cellule de réathlétisation de l'INSEP complètent le bilan médical en fonction des exigences des jeux de 'Koh-Lanta'". Pour information, l'Institut n'a encore jamais délivré de refus depuis la mise en place de ce protocole strict.
Mais au final, à qui revient la décision de retenir un candidat plutôt qu'un autre ? "Personne n'a de droit de veto plus qu'un autre, indique Alexia Laroche-Joubert. Le casting final de 'Koh-Lanta' se fait conjointement avec TF1". Chose rare pour une présidente de société de production, cette dernière n'hésite pas à bloquer six jours dans son agenda pour rencontrer un à un les futurs aventuriers et se faire sa propre opinion. "C'est pour moi un moment essentiel pour appréhender la prochaine saison et c'est un plaisir que de rencontrer tous ces hommes et ces femmes".
Enfin, deux candidats "réservistes" sont prévus sur chaque saison, un homme et une femme, prêts à intégrer l'aventure en cas de sortie prématurée d'un candidat sur décision médicale. Le cas échéant, à l'issue du premier conseil, les réservistes rentrent à Paris puisque dans "Koh-Lanta", seule la dernière personne éliminée peut revenir dans l'aventure.