Oui, déjà. Hier après-midi, TF1 conviait la presse à la présentation de "Koh-Lanta Fidji", la 21e saison du jeu d'aventures produit par ALP et incarnée depuis la deuxième édition par l'inépuisable Denis Brogniart. Une présentation qui intervient moins d'un mois après la diffusion du final de la saison cambodgienne, remportée par Fred face à Clémentine. Difficile de se replonger dans une nouvelle édition, même pour les fans les plus assidus de l'émission, quand on peut encore entendre l'écho des hurlements de Yves ("Ne me crie pas dessus !!").
Les téléspectateurs de la Une, eux, auront heureusement plus de temps pour se vider la tête, l'édition Fidji étant attendue à la rentrée. Evidemment, la chaîne et la production promettent comme toujours moult nouveautés, à commencer par un affrontement inédit : les jeunes contre les anciens. Dix candidats de 19 à 30 ans affrontent en effet dix candidats de 30 ans et plus, le doyen pointant à 57 ans.
Mais cet affrontement ne durera que dix jours. Ce n'est pas un spoiler puisque les candidats en sont avertis dès leur premier jour d'aventure. Car là où rouges et jaunes (et bleus la saison dernière) étaient historiquement séparés au maximum, l'édition Fidji va faire tomber les barrières dès le premier jour via un paradis perdu. Après chaque épreuve de confort, un candidat rouge et un candidat jaune iront ensemble sur cette île où se cachent onze coffres qu'ils devront trouver ensemble. A l'intérieur, des avantages dont certains ne seront utiles que quand les équipes seront recomposées, comme deux moitiés d'un collier d'immunité à se partager, par exemple. "C'est du jamais vu dans 'Koh-Lanta'", souligne Alexia Laroche-Joubert au sujet de la collaboration entre rouges et jaunes.
Pourquoi refaire les équipes dès dix jours, et pourquoi le révéler aux candidats si tôt ? "Les avantages et le paradis perdu auraient eu beaucoup moins d'impact s'il avait fallu attendre 22 jours et la réunification", assure Denis Brogniart. Cette recomposition annoncée d'emblée crée donc un horizon proche qui pousse déjà les candidats à réfléchir à leurs alliances, qui seront forcément influencées par les avantages dénichés au paradis perdu.
Mais au-delà de ces nouveautés, c'est le casting qui marque finalement le plus à l'issue du visionnage du premier épisode. Dans le décor paradisiaque des Fidji, le plus bel écrin de l'histoire du jeu selon l'animateur, les jeunes frappent particulièrement par leur côté profondément... sympathique ! Une camaraderie inédite se développe, on rit et on s'attache rapidement à quelques héros inattendus, tandis que le camp senior se révèle pour l'heure plus classique, peut-être davantage dans la réserve que les plus jeunes, fougueux mais loin d'être bêtes.
Là où "Koh-Lanta Cambodge" frappait très, très fort dès le lancement, avec trois équipes et des rebondissements dont la production n'était (même) pas responsable, le premier épisode de cette saison "Fidji" est nettement plus traditionnel. Il faudra ainsi se montrer un peu patient pour découvrir si les nouveaux éléments de mécanique produisent les effets escomptés par la production, et profiter des vacances pour trouver le temps que "Koh-Lanta" nous manque un peu, quand même, avant de revenir.