Que de rebondissements ! Comme chaque saison, la réunification a tenu ses promesses la semaine dernière dans "Koh-Lanta Fidji". Entre les ambassadeurs et la trahison inattendue de Marguerite, l'élimination et la révélation étonnante du pauvre Tugdual, ou encore l'égalité au conseil qui a conduit à l'élimination de Marvyn, sans oublier le craquage complet de Maxime, on ne s'est pas ennuyé ! Espérons qu'il en sera de même ce soir, pour ce neuvième épisode de la saison. En tout cas, comme chaque semaine, il faudra être au rendez-vous dès 21h sur puremedias.com et devant TF1 pour suivre et commenter l'émission en direct !
21h15. Ce n'est pas franchement la rigolade au réveil du 25e jour. Tous les anciens savent que leur alliance ne tient plus. Romain sait qu'il a failli partir et que Fabian a voté contre lui. Il compte bien rester avec les autres ex-rouges, avec Sébastien, Sandrine, Mélanie et Marguerite. "Je reste comme je suis, avec ma parole de départ", assure-t-il.
21h18. Maxime, qui a mis les pieds dans le plat au conseil, assure que ça lui a "fait grand bien". Du coup, tout le monde se sent autorisé à parler. Sandrine reproche à Sébastien des "propos parfois excessifs", notamment quand il gagne une épreuve, et il ne le prend pas hyper bien. Du coup, il décide d'aller discuter avec Maxime de ce qui s'est passé la veille. "Je me suis fait piéger", assure Maxime, mettant la faute sur les jeunes jaunes. On croit rêver ! Mais ça marche : ils se pardonnent l'un l'autre et passent à autre chose. Enfin, apparemment. "J'oublie jamais", assure finalement Sébastien.
21h23. Pendant ce temps-là, Marvyn arrive à la résidence du jury final, où il se lamente de son sort et pointe du doigt la trahison de Maxime. Il faut dire qu'il le voyait un peu "comme un grand frère". "Il a juré qu'il ne trahirait pas Marvyn une deuxième fois", explique Magalie au sujet de Maxime. "Ca casse quand même quelque chose", poursuit-elle.
21h26. Les aventuriers sont convoqués à l'épreuve de confort, et il s'agit de la dégustation. Fabian se vante de n'avoir rien mangé. "Comme ça j'ai monstre faim !", explique-t-il. Car oui, apparemment, c'est une expression qui existe. Face à Denis Brogniart, Mélanie et Magalie avouent que cette épreuve les tétanise. Au menu du premier tout : un scarabée ! Et étonnamment, après Fabian, c'est Magalie qui se qualifie pour la deuxième et dernière manche ! "En plus, c'était bon !", lance cette dernière. Evidemment, la finale se déroule toujours à deux : Fabian décide d'allier Magalie à Mélanie, tandis que Magalie choisit Marguerite. Mélanie est dégoûtée, mais Marguerite est aux anges. Elle a faim, et est prête à tout manger ! Un oeil, un ver, tout y passe. Horrible ! "On fait péter le dentier aujourd'hui", lance Fabian à Marguerite. Et ses encouragements paient : Fabian et Marguerite s'imposent de très peu.
21h40. Denis Brogniart annonce aux deux gagnants qu'ils ont un choix : conserver leur gain, un baptême de plongée, ou un séjour au paradis perdu à la recherche d'éventuels avantages. Etonnamment, le très stratège Fabian opte pour la plongée, et Marguerite le suit.
21h55. Pendant qu'ils profitent de cette "parenthèse enchantée", les autres candidats regagnent le camp, et Magalie et Mélanie se remettent de leurs émotions. Mais le conseil de la veille est encore dans toutes les têtes, et André et Tiffany s'inquiètent de leur avenir sur le camp. De leur côté, les anciens tentent de rallier Maxime à leur cause. Car s'ils sont en supériorité numérique, Magalie a deux votes grâce au vote noir de Marvyn... De quoi faire peur aux anciens ! Maxime, qui avait juré de ne plus faire de stratégie, envisage de suivre les ex-rouges, mais n'exclut pas non plus de virer d'abord Romain et Sébastien avec l'aide de Fabian. Une vraie girouette !
22h02. De retour de son petit tour de plongée, Fabian retrouve justement Maxime, et les deux candidats discutent stratégie. Et Fabian est plutôt d'avis de faire partir les plus forts d'abord, à commencer par Sébastien ! Et pas Romain, qui a pourtant un collier et ne verrait rien venir... Pas forcément très malin...
22h06. Le lendemain matin, la tribu a du mal à émerger. La nuit a été terrible, il a plu non stop, et le feu a failli s'éteindre ! Tous ont dû se relayer pour le sauver, sauf André, qui a dormi toute la nuit ! Du coup, il est peut-être un peu plus en forme pour l'épreuve d'immunité, un grand classique : les candidats sont suspendus dans l'eau, sous des échelles horizontales, et la marée monte. Petit à petit, les candidats lâchent un à un, et c'est finalement André qui s'impose. "Good job, baby !", lui lance Mélanie.
22h29. De retour sur le camp, André tâte le terrain auprès de Maxime quant au vote. Ce dernier refuse de promettre quoi que ce soit, mais laisse entendre qu'il pourrait peut-être voter contre Romain ou Sébastien.
22h37. Les nuits se suivent et se ressemblent. Quand le soleil se lève, les aventuriers sont épuisés après avoir été réveillés par la pluie et la marée. Tiffany est particulièrement affectée et lâche quelques larmes, à bout, et ça n'échappe pas aux autres candidats - y compris Maxime, a priori. Pendant que Tiffany se lamente et dort - vraiment malin, chapeau... -, André s'occupe de parler stratégie avec Maxime, qui semble n'avoir aucun problème à voter contre Sébastien.
23h01. L'heure du conseil a sonné. Enfin. Et on voit qu'il n'est que 23h parce que Denis Brogniart fait parler les candidats sur l'évolution d'André... Puis, chacun raconte qu'il a envie d'aller jusqu'aux poteaux. Surprise ! Et Maxime parle de lui à la troisième personne...
23h06. Enfin, on passe au vote. Au moment du dépouillement, Romain ne sort pas son collier. Il fait bien. Les votes se divisent entre Tiffany et Sébastien, comme prévu... et c'est finalement Sébastien qui est éliminé, à la surprise des anciens rouges. Fabian et Maxime ont bel et bien voté contre lui. "Maxime, je comprends pas", lance-t-il. Maxime répond qu'il a agi "en son âme et conscience". Il assure que Sébastien s'est rapproché de lui juste pour savoir pour qui il allait voter. Romain est sous le choc. "Il ne méritait pas de partir", lance-t-il. Et c'est d'ailleurs à Romain que Sébastien confie son vote noir.
Le débrief de l'épisode 9 de "Koh-Lanta Fidji" :
- Quel ennui de voir Maxime hésiter tout au long d'un épisode. Après son craquage la semaine dernière, le candidat a dit tout et son contraire, se posant en opposant de la stratégie avant de passer l'épisode à en faire. Lassant...
- Dans l'ensemble, sans l'apport d'une réunification, l'épisode est retombé dans les soucis de la saison dans son ensemble. Des longueurs et pas grand-chose à se mettre sous la dent.
- Sébastien est parti mais, comme beaucoup d'autres candidats, il ne manquera pas...