Pour la première fois, ils seront cinq ce soir à s'élancer dans l'épreuve mythique de l'orientation. Pour cette finale de "Koh-Lanta : L'île au trésor", Benoît, Bruno, Freddy, Jesta et Candice pourront tous prétendre au titre de gagnant de "Koh-Lanta". Mais avant de se retrouver face au jury final, les deux finalistes devront surmonter l'épreuve d'orientation et s'imposer lors de l'épreuve des poteaux - ou être choisi par celui ou celle qui l'emportera. Comme chaque semaine - et chaque saison -, puremedias.com vous donne rendez-vous dès 21h pour suivre et commenter l'émission en direct.
21h12. Au lendemain du conseil, Bruno est ravi de ne pas "être passé à la trappe". Mais clairement, son seul espoir de se retrouver face au jury final est de s'imposer sur les poteaux. Personne ne le choisira. Et l'ambiance est un peu électrique avec Jesta pour histoire de gamelle qui trempe dans l'eau. Jesta s'agace qu'il lui parle mal, ne voit pas la gamelle qui trempe... C'est de bon augure pour l'orientation... Mais entre nous, ce n'est pas franchement passionnant.
21h15. Le ton monte. Jesta n'apprécie pas le ton (imaginaire) de Bruno, Candice ne comprend pas l'attitude de Jesta, Freddy récupère la gamelle. Selon Benoît, c'est l'épreuve d'orientation qui met de l'électricité dans l'air.
21h18. Pendant que Ludivine arrive à la résidence du jury final (et que personne n'est surpris), une bouteille-à-la-mer annonce aux aventuriers l'épreuve d'orientation. Et Benoît et Candice décident de s'allier avec... Bruno ! Ils vont chacun prendre un repère, laissant Jesta et Freddy se greffer sur l'un ou l'autre. Le rêve de Benoît est que les trois ex-rouges arrivent sur les poteaux - mais où est leur alliance des jeunes avec Jesta et, dans une moindre mesure, Freddy ?
21h27. Chanceux, Benoît n'est suivi ni par Freddy ni par Jesta sur son repère, et trouve assez rapidement sa "souche tentaculaire" - oh, le joli nom. Jesta est sur les traces de Candice mais s'agace déjà ! "J'ai l'impression déjà de tourner en rond ! Chercher quelque chose que j'ai pas perdu, ça m'énerve !", lance la candidate tandis que Freddy trouve son arbre, suivi de très près de Bruno. Ce dernier trouve la balise, retourne à la table d'orientation, mais Freddy n'est pas loin derrière. Seul hic, il ne sait pas se servir d'une boussole. Franchement, quand on sait qu'on part faire "Koh-Lanta", on apprend la base, non ?
21h36. Benoît trouve sa balise à son tour et avait mémorisé les couleurs, mais il ne sait pas NON PLUS se servir d'une boussole. Décidément... De son côté, Jesta, qui comptait sur sa bonne étoile, trouve la balise sans avoir trouvé le repère, le fameux "rocher coquillage"... Elle part à la table d'orientation, revient et... ne trouve plus la balise. Candice, elle, désespère et décide de suivre Jesta, incapable de trouver une gamelle quand on lui dit où elle est. On a rarement vu pire idée...
21h56. Les minutes passent, la pluie tombe, il fait froid. Freddy, qui se sert de sa boussole dans le mauvais sens, décide de suivre Bruno et tombe par hasard sur le poignard ! Le voilà qualifié pour les poteaux après 2h55 de recherche ! "Je suis écoeuré, j'arrête", se lamente Bruno qui en a "plein le cul". Il décide de se rabattre sur le poignard de Benoît et de laisser Candice et Jesta toutes les deux. Mais Jesta trouve le poignard et les trois alliés se retrouvent donc sur le même repère... En 4h, Candice n'a même pas trouvé la roche repère. Malheureusement pour elle, elle n'a même pas le temps d'atteindre le repère de Benoît et Bruno que son ami Benoît trouve son poignard. C'est plié.
22h09. "Je suis déjà très fière de moi et de mon aventure, j'ai appris à pêcher, à me débrouiller dans la nature et je suis très contente", lance Candice, éliminée. Bruno, premier candidat de l'épreuve à trouver une balise, et qui avait même réussi à en trouver une deuxième, est lui aussi éliminé, et avoue être "vert de rage". "Je vais m'en remettre mais je suis un petit peu en colère contre moi", ajoute-t-il.
22h14. "Au final, je suis bien bien contente de les mettre tous à l'amende", avoue Jesta, le soir venu, quand les trois finalistes se retrouvent au coin du feu.
22h16. Le lendemain matin, Denis Brogniart s'entretient avec les trois finalistes qui lui font des confidences sur leur passé. Freddy revient sur les moqueries envers ses parents, sourds et muets. "Je me sens capable de devenir adulte et de prendre ma vie en mains", affirme pour sa part Jesta, "blessée" par ceux qui se pensaient plus méritants qu'elle.
22h33. L'heure de l'épreuve des poteaux a commencé et Jesta se plaint déjà. La candidate souffre d'un début de conjonctivite et peine à garder les yeux ouverts. Pas facile de garder l'équilibre dans ces circonstances, et elle tente tant bien que mal se se cacher les yeux avec ses mains. "Je sais pas si c'est parce que ça fait un mois que je me suis pas lavée mais j'ai beaucoup de mouches autour de moi", lance Jesta !
22h37. Au bout de 1h30, le poteau se rétrécit, et une heure plus tard, alors qu'ils sont toujours tous les trois debout, rebelote. L'épreuve se complique VRAIMENT, Benoît et Freddy vacillent tour à tour, Jesta aussi, mais c'est Freddy qui tombe le premier, au bout de 2h53. Et, alors qu'ils discutaient et se faisaient des blagues, c'est Jesta qui tombe la première, au bout de 3h03, offrant la victoire à Benoît. Et le jeune homme décide d'aller affronter le jury final avec Jesta, récompensant le fait qu'elle a tenu plus longtemps que Freddy. "Ca me facilite le choix", avoue-t-il.
22h52. Benoît et Jesta se rendent dans une pagode pour rallonger un peu l'émission se poser un peu et prendre du recul avant le conseil du soir. Mais leur halte ne dure qu'une petite minute et on les retrouve déjà - après la pub - face au conseil ! On nous épargne donc le passage "souvenirs" à travers la jungle, les photos, etc. Merci !!!
23h04. Le jury est surpris de voir que c'est Candice qui arrive la première, après n'avoir rien trouvé, ni le repère, ni la balise et encore moins un poignard. "C'est pas Jesta ??", s'étonne Alexandra. On la comprend. Beryl, elle, s'avoue surprise mais évoque sa rancune envers Candice, qu'elle avait voulu sauver quand les jaunes étaient en supériorité numérique. "Enerve-toi toute seule ! Je te trouve ridicule !", lui répond Candice.
23h09. Bruno arrive ensuite sur le site du conseil et là encore, c'est la stupeur. "C'était sûr", lance ensuite Alexandra quand elle voit arriver Freddy. Beryl reprend la parole pour évoquer son élimination tandis qu'Alexandra en profite pour revenir sur sa propre élimination et le pacte des jaunes. Le ton monte finalement entre Jérémy et Freddy, qui avaient clairement des comptes à régler. "On peut pas discuter parce que tu penses être irréprochable", s'agace Jérémy.
23h16. Jesta et Benoît arrivent enfin et Freddy prend la parole pour expliquer que Jesta a été "cachée par une ombre" pendant le début de son aventure. Cette ombre, c'est Jérémy, évidemment. Ce dernier s'agace. Alexandra prend la défense de Jérémy, explique que leur aventure a évolué à tous les deux au moment de la réunification, et Jesta confirme. "J'avais besoin d'être avec lui, et après la réunification, j'ai créé énormément d'affinités avec les rouges, on était moins obligé de rester tous les deux", affirme Jesta. Cette dernière doit ensuite se défendre, attaquée sur son mérite. "Je n'ai plus rien à prouver à personne, j'ai amplement ma place ici", lance Jesta. "Pour moi, ce n'est pas une guerrière, pas une aventurière", confirme pourtant Bruno.
23h25. A l'inverse, Benoît ne reçoit que des louanges de la part des membres du conseil final. Ca semble déjà plié avant même que chacun n'aille voter.
23h30. En direct de Paris, on retrouve tous les candidats de l'aventure, certains qu'on avait déjà oubliés, d'autres qui ont bien changé. Et on retrouve nos deux finalistes, qui arrivent main dans la main, car ils se sont mis en couple à l'issue de l'aventure. Après les confidences des uns et des autres et une rétrospective des meilleurs moments de Julie, l'heure du dépouillement a enfin sonné. Et Benoît a été plébiscité, récoltant tous les votes des dix membres du jury final. Pauvre Jesta...