Plus que quinze jours avant la finale ! Hier soir, 5,7 millions d'amateurs de "Koh-Lanta : L'île au trésor" étaient scotchés devant TF1 pour découvrir les quarts de finale, marqués par l'élimination de Stéphane, dont la stratégie s'est retournée contre lui. Avec son binôme Bruno, le facteur avait tout prévu : il s'est rapproché de Freddy pour lui demander de mettre le nom de Jesta lors de son vote noir, après une élimination qui semblait acquise. Et il a comploté avec Bruno pour préparer le départ de Candice, jugée trop dangereuse.
Mais c'était sans compter sur Jesta, dont les oreilles traînaient à ce moment-là, et sur Freddy, qui s'est empressé de raconter la demande de Stéphane à Jesta et à ses autres coéquipiers. Une alliance des jeunes s'est donc créée et malgré une égalité lors du premier vote - grâce au vote noir de Jérémy contre Freddy -, c'est Stéphane qui a été éliminé aux portes de la demi-finale. "J'ai tout fait à fond, j'ai rien à regretter, j'ai voulu jouer stratégie, j'ai perdu, j'en paie les conséquences", a-t-il lâché à l'issue du conseil.
Mais deux autres événements ont marqué l'épisode. Le premier s'est passé hors caméra. A son arrivée à la résidence du jury final, Jérémy a découvert que Yannick n'y était pas. En voix off, Denis Brogniart a expliqué aux téléspectateurs que le ch'ti avait dû rentrer en France pour raisons familiales. De ce fait, il ne pourra pas prendre part au vote final et le risque d'une égalité lors de la finale devient possible.
Autre surprise, l'absence de Denis Brogniart lors de l'épreuve de confort. Quand les aventuriers sont arrivés sur le site de l'épreuve, ils ont découvert un message qui leur en a expliqué le principe : tenir en équilibre avec une jambe sur un plot et une jambe sur une planche de bois au bout de laquelle trônaient deux vases en équilibre précaire. Objectif : maintenir les vases en équilibre le plus longtemps possible. Ils ont ensuite dû eux-mêmes s'arbitrer jusqu'à la victoire de Candice.
Où était donc Denis Brogniart ? Si son absence n'a en rien posé problème, les téléspectateurs et les candidats ont été surpris de ne pas le voir. En réalité, lors du tournage de cette épreuve, en mai dernier, l'animateur de "Koh-Lanta" était... en France, ont expliqué TF1 et ALP à puremedias.com, confirmant une information de nos confrères de "Télé Loisirs".
Denis a en effet fait l'aller-retour entre le Cambodge et la France pour participer au tournage en direct de la finale de l'édition précédente, que TF1 a diffusée au printemps. Il n'avait d'autre choix que de prendre l'avion pour départager Wendy et Pascal, les deux finalistes, Wendy étant déclarée grande gagnante ce soir-là... avant de reprendre l'avion pour retrouver les candidats de "L'île au trésor" dès le lendemain pour l'épreuve d'immunité.