Lorsqu'il s'agit de citer l'épreuve la plus mythique de "Koh-Lanta", difficile de ne pas penser immédiatement à celle des poteaux. Chaque saison, les trois derniers candidats en lice pour remporter le jeu d'aventure de TF1 sont soumis à cet ultime affrontement, statiques, les pieds joints sur un piédestal en bois. Alors qui de Frédéric, Nicolas ou Tania sera le dernier debout et pourra choisir à qui il sera opposé face au jury final ? Le suspense est entier mais depuis la seconde saison du programme en 2002, l'épreuve ultime de l'émission a déjà connu son lot de records, de moments cultes et d'anecdotes..
Cette épreuve n'est pas apparue en même temps que "Koh-Lanta" puisqu'il a fallu attendre la seconde saison pour qu'elle clôture l'émission. Lors de la première saison du programme, les candidats ont été départagés par l'épreuve de l'idole où ils devaient maintenir leur main sur une colonne en forme de totem. Dès la saison 2, les poteaux font leur apparition sur une idée de Yann Legac, inspiré par la position des pélicans en équilibre sur une patte. Il s'agit au départ de simples rondins de bois dressés à la verticale.
A lire aussi : "Koh-Lanta" 2023 : Qui a gagné l'édition du "feu sacré" ?
Au fil des saisons et pour accroître la difficulté de l'épreuve, les poteaux on évolué et sont désormais doté de taquets qui permettent de réduire la surface sur laquelle les candidats doivent tenir en équilibre au fil de l'épreuve.
Pas étonnant donc que le record de l'épreuve soit détenu par une candidate ayant participé à la version la plus simple de l'épreuve, sans voir se réduire la surface sous ses pieds au fil du temps. C'est Amel qui a tenu le plus longtemps sur son poteau en 2002 en remportant l'épreuve après 5h16. Son record est talonné par celui de Jade en 2007. La gagnante, revenue à deux reprises dans des éditions all stars du programme a tenu 4h40. Son ultime duel avec Maryline s'est toutefois conclu sur un pied.