Alors que l'affiche de la finale de "Koh-Lanta" est connue depuis la défaite de Julie à l'épreuve de l'orientation, les pronostics vont bon train pour savoir qui seront les deux ultimes aventuriers à se présenter devant le jury final. D'autant que le vainqueur de la fatidique épreuve des poteaux devrait changer la donne puisqu'il est chargé de choisir son adversaire lors du suffrage des aventuriers éliminés précédemment. Dans une interview, Nicolas a dévoilé qu'il pourrait se désolidariser de la stratégie masculine en ne choisissant pas Frédéric, avec qui il partage pourtant une alliance depuis le début de l'aventure.
A lire aussi : "Koh-Lanta" : Qui détient le record de durée dans l'épreuve des poteaux ?
Avant d'assister à l'épreuve d'orientation, Frédéric a fait savoir à son comparse que malgré la brillante stratégie de Julie ayant mené à l'élimination de Quentin, il l'avait prévenue qu'il choisirait Nicolas en cas de victoire sur les poteaux. "J'ai été franco avec Julie, je lui ai dit : 'Si on se retrouve tous les trois aux poteaux et que je gagne, c'est Nico que je choisi.' Comme ça elle le sait", confie-t-il à son allié.
S'il ne demande pas à Nicolas ce qu'il a l'intention de faire dans le même case de figure, l'ex-militaire se contente de le remercier. "En fait moi, je ne te répond pas parce que j'en sais rien, je ne me suis pas trop posé la question. [...] Faut que je réfléchisse." Loin d'être clair, l'aventurier a précisé à "Télé-Loisirs" pourquoi il ne s'était pas positionné précisément lorsque Frédéric lui a assuré que son choix se porterait sur lui.
"Mon silence signifie juste que, pour ma part, je ne sais pas et que je n'ai pas envie de lui mentir", précise le Corse. S'il concède que "ça pourrait être une belle histoire de s'emmener jusqu'au bout" avec Frédéric, il estime qu'entre son allié et Tania, "naturellement la stratégie voudrait qu'[il] choisisse Tania, qui, à [son] avis, aurait moins de succès par rapport à son aventure". "J'ai le sentiment que Frédéric serait un adversaire plus coriace que Tania contre moi", ajoute-t-il.
En bon stratège, Nicolas a toutefois envisagé que ce choix pourrait être perçu comme une trahison par le jury final et jouer en sa défaveur. Il estime qu'en cas de victoire, il aurait besoin "d'une réflexion supplémentaire pour peser le pour et le contre", précisant que "ça reste aussi une réflexion très stratégique".
Si Nicolas sait déjà s'il fait partie du duo final de l'aventure, on ne sait toujours pas si c'est lui qui restera le dernier sur les poteaux et pourra choisir son adversaire. "Je pense avoir un minimum d'équilibre, de la patience et du calme pour ce type d'épreuve", estime-t-il. Coup de com' ou réelle envie d'écarter Frédéric de son chemin vers les 100.000 euros promis au vainqueur ? L'aventure le dira.