Après cinq éditions, il tourne la page. Hier, à travers un post Instagram, Teheiura a annoncé qu'il ne participerait plus à l'émission "Koh-Lanta" sur TF1. Cette annonce a été faite après la dernière saison du jeu d'aventures ayant été marquée par la révélation de son manquement au "code d'honneur" du programme. La production a révélé au cours du jeu qu'il s'était procuré de la nourriture grâce à des pêcheurs. Il a pour cette faute été exclu du jeu mais autorisé à participer au jury final. D'autres accusations de tricheries ont ensuite été révélées dans la presse, entachant l'image de l'émission.
Le 14 décembre dernier, lors de la finale, exceptionnellement enregistrée, Denis Brogniart a annoncé qu'il n'y avait pas de gagnant pour l'édition de "La Légende" : "Je ne vais pas procéder au dépouillement. Un petit groupe d'aventuriers n'a pas respecté le code d'honneur de l'émission en récupérant de la nourriture en-dehors du cadre du jeu". "Aucun aventurier ne sera sacré gagnant de cette édition de 'Koh-Lanta : La Légende'", a-t-il conclu à l'issue de cette soirée très particulière.
Teheiura, candidat emblématique de l'émission, s'est finalement exprimé un peu moins d'une semaine après la fin de la saison de "Koh-Lanta". "Vous avez certainement assisté à la finale qui s'est terminée un peu bizarrement mardi, sans vainqueur. Comme les candidats de cette saison, je suis content que les 100.000 euros soient attribués à la fondation Bertrand-Kamal contre le cancer du pancréas", a-t-il écrit. Et d'annoncer : "Me concernant, une page se tourne, j'ai participé cinq fois à cette émission et je mesure la chance que j'ai eue (...) Une page se tourne, mais de nouvelles arrivent bientôt".
Révélé au grand public en 2011, Teheiura a participé à cinq éditions de "Koh-Lanta", ce qui lui permet de détenir le record du nombre de jours de survie dans le jeu, avec 103 jours. Lors de l'édition "Koh-Lanta : Raja Ampat", il avait atteint la finale de l'émission, avant de perdre face à Gérard. Le Polynésien était ensuite revenu dans le jeu de TF1 en 2012, 2014, 2020 et 2021. Dans "Koh-Lanta : L'île des héros", l'aventurier s'était notamment fait remarquer en se faisant éliminer lors des "destins liés", alors que son binôme détenait deux colliers d'immunité.
Avant d'être également accusé d'avoir triché au cours de la dernière édition, Claude Dartois avait lui aussi annoncé récemment qu'il ne participerait plus à "Koh-Lanta". L'aventurier a figuré dans quatre éditions et détient à ce jour le record du nombre de victoires dans les épreuves individuelles.