La prochaine saison de "Koh-Lanta" n'a pas encore commencé mais est déjà à la Une de la presse. Ce mercredi, "Le canard enchaîné" révèle ainsi qu'un des candidats de la nouvelle édition du jeu d'aventure de TF1 est mis en examen pour homicide involontaire. Il s'agit d'un pompier professionnel de 38 ans, le commandant François.
Selon le journal satirique, les faits concernent un incendie survenu en 2016 sur la commune de Gabian, dans l'Hérault, au cours duquel un sapeur-pompier avait trouvé la mort et trois de ses collègues avaient été grièvement blessés. Soupçonnés d'avoir "donné à la troupe des ordres inadaptés, parfois contradictoires, et fourni une formation insuffisante et des matériels obsolètes" selon l'hebdomadaire, sept membres du service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de l'Hérault dont le candidat de "Koh-Lanta", ainsi que le colonel qui les dirigeait à l'époque, sont mis en examen pour homicide involontaire. Ils sont tous présumés innocents.
Contactée par "Voici", Adventure Line Production, le producteur de "Koh-Lanta", a fait part de sa surprise. "Nous n'étions pas informés de cette mise en examen. L'information le concernant n'était pas publique et elle est couverte par le secret de l'instruction. Nous avons suivi nos process de sélection qui sont encadrés par la loi afin de respecter la vie privée des concurrents", a expliqué la société de production. "Nous demandons aux personnes candidatant s'il existe des condamnations judiciaires. François nous a indiqué qu'il ne faisait l'objet d'aucune condamnation et nous a transmis un extrait de son casier judiciaire. Sa mise en examen ne remet pas en cause ces éléments puisqu'il est à ce stade de la procédure juridiquement présumé innocent", a fait valoir ALP.
A LIRE AUSSI l "Koh-Lanta : Le totem maudit" : Découvrez les 24 nouveaux aventuriers de TF1
Le coup d'envoi de "Koh-Lanta : Le totem maudit" est attendu le mardi 22 février sur TF1, Tournée aux Philippines, cette nouvelle saison verra 24 aventuriers, douze femmes et douze hommes âgés de 20 à 52 ans, s'affronter pour tenter de remporter le titre d'ultime survivant. "Koh-Lanta : Le totem maudit" débutera ainsi seulement deux mois après la conclusion de "Koh-Lanta : La légende", une édition All-Stars émaillée par des tricheries ayant poussé la production à ne pas déclarer de vainqueur lors de sa finale diffusée le 14 décembre dernier sur TF1.