M6 et FremantleMedia France prennent leurs précautions. Lundi, dans un entretien accordé à TV Mag, Karine Le Marchand expliquait que, pour éviter les scandales des saisons passées, la production de l'émission de dating agricole estivale à succès "L'Amour est dans le pré" avait notamment dû faire quelques aménagements dans les maisons des participants.
"Aujourd'hui, faire de la télévision c'est aussi anticiper les buzz. Il nous est arrivé de faire décrocher des affiches du FN car on sait que la personne aurait été la cible de critiques. Est-ce que quelqu'un qui vote FN a moins le droit de trouver l'amour qu'un autre ? Non. Nous coupons aussi les réflexions homophobes. Nous ne sommes pas une émission de télé-réalité" se justifiait l'animatrice dans cet entretien.
Hier midi, Florian Philippot, vice-président du Front national, était l'invité des "Grandes Gueules" sur RMC et a été invité à réagir à ce choix de M6 et de FremantleMedia France. "Je pensais que les émissions de télévision cherchaient le buzz aujourd'hui... Surprenant !" a-t-il d'abord lancé, étonné des propos de Karine Le Marchand, avant de revenir sur le retrait de ces affiches. "C'est une émission de télé-réalité donc on doit être dans la vraie vie des gens. La présence d'une affiche du Front national ou de Marine Le Pen fait partie de la vraie vie de ces personnes. Donc on aurait pu les laisser, sans s'y attarder, je comprends bien. Ce n'est pas une émission politique, ce n'est pas l'objet d'y revenir" a expliqué Florian Philippot.
"Mais qu'on les voie dans l'environnement visuel, je pense que ce n'est pas choquant. Ca correspond à une réalité aujourd'hui" a-t-il continué, rappelant les scores du Front national lors des élections européennes. "Donc évidemment qu'on trouve des affiches du Front national et de Marine Le Pen un peu partout maintenant dans la ruralité française" a-t-il analysé. Par ailleurs, Florian Philippot a assuré que le Front national n'allait pas "demander des explications" à M6. "On ne va pas faire de scandale là-dessus" a-t-il affirmé, espérant que la chaîne et la production auraient eu le même comportement pour un agriculteur avec des affiches de partis adverses.