Plus de polémiques dans "L'Amour est dans le pré". Tel semble être le mot d'ordre de M6 et du producteur FremantleMedia France. Après des premières saisons sans heurts, le programme de dating agricole estival à succès a connu une édition 2012 plutôt difficile. Mécontent du montage, Dany avait dans un premier temps démonté l'émission dans la presse. "J'ai été présenté comme une star, quelqu'un de prétentieux (...) Lors du bilan, la présentatrice Karine Le Marchand m'a reproché de n'être là que pour faire de la pub pour ma ferme-auberge ou mon Olympia..." avait-il lâché, avant d'exiger d'être coupé au montage.
La même année, Bertrand avait eu affaire à une prétendante pas vraiment à la recherche de l'amour : Justine. Très vite, sur les réseaux sociaux, beaucoup s'interrogeaient sur la sincérité de la jeune femme, qui avait alors réagi dans la presse... sans démentir. "On m'a fait passer pour une garce, ce qui n'est pas faux. Mais je suis une cible facile, dans la mire de la prod" avait-elle ainsi assuré à Entrevue. Bertrand, lui, avait d'abord défendu sa prétendante avant de déclarer qu'"elle n'exist(ait) plus" à ses yeux.
L'été dernier, en dehors de soucis juridiques non-liés à l'émission pour Thomas, accusé d'avoir maltraité un cheval, et d'un agriculteur accusé de "s'être servi" d'une jeune femme, l'émission n'a pas connu de véritable polémique. Idem cette année, où seul Bruno a montré une petite amertume de ne pas avoir été choisi par Emeline. Et si le programme semble éviter les scandales pour se recentrer sur son concept principal, la recherche de l'amour, c'est parce que la chaîne et la production ont cherché en amont à tout faire pour passer outre ces polémiques.
Interrogée par nos confrères de TV Mag, Karine Le Marchand confie ainsi que la production a eu recours à quelques légères modifications dans les habitations des agriculteurs pour éviter notamment toute association à l'antenne d'un agriculteur à un parti politique. "Aujourd'hui, faire de la télévision c'est aussi anticiper les buzz. Il nous est arrivé de faire décrocher des affiches du FN car on sait que la personne aurait été la cible de critiques. Est-ce que quelqu'un qui vote FN a moins le droit de trouver l'amour qu'un autre ? Non. Nous coupons aussi les réflexions homophobes. Nous ne sommes pas une émission de téléréalité" juge l'animatrice. Des précautions qui semblent avoir l'effet escompté pour le moment.
En attendant, avec ou sans polémique, "L'Amour est dans le pré" confirme son statut d'émission estivale à succès, bien que le programme ait été légèrement malmené en début de saison par la Coupe du monde sur TF1, une concurrence renforcée (des inédits d'"Esprits criminels" sur TF1, "Meurtres au paradis" qui fonctionne un peu mieux sur France 2) ainsi qu'une légère usure. Les sept premiers épisodes ont ainsi réuni 5,3 millions de téléspectateurs et 23,8% du public cette saison contre 5,7 millions et 25,5% de PDA l'été dernier.