Que ferait Xavier s'il étudiait dans l'Europe d'aujourd'hui ? C'est la question à laquelle va tenter de répondre Cédric Klapisch, comme il l'a confié ce week-end à nos confrères de "Ouest France" en marge de 7e lune, le festival international du film de Rennes. Le réalisateur a en effet expliqué qu'il développe actuellement une nouvelle série de dix épisodes de 52 minutes adaptée de "L'Auberge espagnole", film porté en 2002 par Romain Duris, alias Xavier, Audrey Tautou et Cécile de France et qui a eu droit à deux suites au cinéma ; la dernière en date étant "Casse-tête chinois", sorti en 2013.
Pas question pour autant pour Cédric Klapisch de surfer sur la vague de la nostalgie puisque cette série - au titre et au cast encore inconnus - se déroulera dans l'Europe d'aujourd'hui pour aborder des thématiques actuelles. Son ambition : "pouvoir montrer la différence entre la jeunesse européenne d'aujourd'hui et celle d'il y a 20 ans".
"Au début, je voyais ça comme revenir en arrière, mais le contexte est tellement différent que je suis enthousiaste, a-t-il expliqué à nos confrères. Ce qui m'intéresse, c'est que ce sera forcément une autre histoire à raconter. L'Europe d'aujourd'hui, c'est celle du Brexit, celle du doute, celle de la remise en question du rapport à l'environnement". Si rien n'est encore acté, la Grèce, qui se relève tout juste d'une grave crise économique, pourrait être le point d'ancrage de la future série. Pour Cédric Klapisch, le pays serait en tout cas idéal "pour parler de la nouvelle Europe". Ces épisodes sont attendus en 2020.
Lors de la sortie au début des années 2000, "L'Auberge espagnole" qui voyait un étudiant français partir en Espagne dans le cadre d'Erasmus, avait popularisé le programme d'échanges européen et continue selon son réalisateur à avoir un fort impact de nos jours. "Même politiquement, à Bruxelles et en France, on s'en sert pour montrer que l'Europe a créé quelque chose de positif", observe-t-il auprès de "Ouest France".
L'univers des séries n'est pas totalement nouveau pour Cédric Klaspisch, qui a déjà signé la réalisation de deux épisodes de la saison 1 de "Dix pour cent" sur France 2. Et avec ce projet, la plateforme vidéo d'Amazon peut espérer faire oublier l'échec de sa première série française, "Deutsch-les-Landes", portée par Marie-Anne Chazel et par Sylvie Testud, éreintée par la critique lors de sa mise en ligne en 2018.