Julie de Bona fera-t-elle mieux que Guillaume Labbé ? Ce mercredi 5 avril 2023, dès 21h10, France 2 lance la saison 2 de "L'école de la vie". Lancée au printemps 2021 sur le service public, cette fiction, adaptée d'une sitcom canadienne ("30 vies"), suit le quotidien d'un professeur principal dans un lycée. Mais après une première mouture portée par Guillaume Labbé ("Je te promets"), les téléspectateurs de France 2 découvriront ce mercredi soir que la série est désormais emmenée par Julie de Bona ("Les combattantes", "Le tueur du lac"). Un choix intrinsèque au concept de la série.
C'est ce qu'avait expliqué Nagui, producteur de la série via Fiction'Air et Banijay Studios, à puremédias.com en décembre dernier. "Les fondamentaux de la série ? C'est d'être à l'école avec un professeur confronté à une problématique dans sa vie personnelle et à plusieurs problématiques, qui changent à chaque épisode. Le rôle-titre change à chaque saison et les élèves, eux, changent de classe et passent à un autre niveau de saison en saison. Pour résumer, les seconds rôles de professeurs sont les rôles récurrents (Florence Pernel, Nicolas Briançon, Mélanie Page, Bruno Sanches)", nous avait-il expliqué.
Dans cet entretien, l'animateur de "N'oubliez pas les paroles !" avait confié avoir choisi Julie de Bona pour incarner le rôle principal de la saison 2 après la venue de l'actrice dans "La bande originale" sur France Inter. "On s'en est parlé lors de sa venue pour faire la promotion du "Bazar de la charité". Elle m'a parlé de "L'école de la vie" en me disant qu'elle avait appris que je co-produisais cette série. J'avais évoqué avec elle les pistes vers lesquelles on allait pour la saison 2. C'est-à-dire une prof de français qui donne des cours de théâtre. Elle m'a fait comprendre que ça pourrait l'intéresser de lire le scénario. Je pense que les actrices aiment qu'on leur fasse la cour et qu'on les séduise. Donc, j'assume totalement d'être celui qui a fait le premier pas. Mais on va dire qu'un peu comme dans un plan drague, j'ai senti qu'il y avait une ouverture", indiquait-il.
Dans cette nouvelle salve de six épisodes, l'actrice prêtera ses traits à Alexandra Delega, une professeure de français très investie dans la vie de ses élèves. "Entourée de la même équipe pédagogique que dans la saison 1, elle tentera de résoudre des problèmes de société auxquels peuvent être confrontés les jeunes : la drogue, la famille d'accueil défaillante, être victime d'un exhibitionniste, le deuil d'un camarade, les troubles alimentaires et la maladie psychique chronique", explique France Télévisions dans le dossier de presse de la saison 2.
Diffusée au printemps 2021, la première saison de "L'école de la vie" avait séduit, en moyenne et en audience veille, 3,04 millions de curieux, pour une part d'audience de 12,8% auprès de l'ensemble du public selon Médiamétrie. Une part d'audience qui se situait en-deçà de la moyenne de la chaîne (14,3% du public au mois d'avril 2022). En audience consolidée, avec le J+7 des quatre premiers épisodes, "L'école de la vie" avait intéressé 3,61 millions de personnes (13,7% des 4+).
Ludovic Galtier & Benjamin Rabier