"Le Tueur du Lac" a dignement pris la relève du "Mystère du Lac". Hier soir, TF1 proposait à ses téléspectateurs de découvrir les deux ultimes épisodes de sa mini-série policière en huit épisodes emmenée par Julie de Bona, Lannick Gautry, Julie Depardieu, Romane Bohringer ou encore Pierre Perrier. Et le public a été au rendez-vous puisque ce final a permis à TF1 de se classer très largement en tête des audiences, en rassemblant 5,4 millions de téléspectateurs en moyenne, selon Médiamétrie, soit 24,2% du public de quatre ans et plus.
Ce final vient couronner une saison qui s'est, dans l'ensemble, bien comportée. En moyenne et en audience veille, diffusés du 9 au 30 novembre, les huit épisodes du "Tueur du Lac" ont rassemblé 5,3 millions de téléspectateurs, selon Médiamétrie, soit 24,5% du public de quatre ans et plus. Après un bon démarrage le 9 novembre dernier, la série s'est ensuite affaissée en deuxième semaine, avant de repartir à la hausse. Tout au long de ses quatre semaines de diffusion, le programme s'est aussi systématiquement classé large leader sur la cible commerciale.
Par ailleurs, à J+7, "Le Tueur du Lac" affiche un bon taux de rattrapage. En moyenne, les deux premières soirées, seules disponibles pour l'instant, ont fédéré 6,2 millions de personnes (26,0% de PDA). Malgré ces bonnes performances, "Le Tueur du Lac" enregistre un score global inférieur à celui du "Mystère du Lac", série dont elle est dérivée. Diffusée en septembre 2015, la mini-série portée par Barbara Schulz avait rassemblé, en moyenne et en audience veille, 6,4 millions de téléspectateurs (28,0% du public). À J+7, la série pointait en moyenne à 7 millions d'habitués (30% de PDA).
Dans la logique de la stratégie multi-antennes du groupe, au lendemain de sa diffusion sur TF1, la série était en rediffusion en prime sur HD1. Le final sera d'ailleurs rediffusé ce soir sur la chaîne dédiée aux fictions et au cinéma. En moyenne et en audience veille, les rediffusions des trois premières soirées ont capté 335.000 personnes, soit 1,5% de PDA. Ce bon ensemble pourrait donner l'envie à la première chaîne de développer une saison 2 ou un nouveau spin-off. TF1 n'a pas communiqué sur le sujet et Julie de Bona, interrogée par puremedias.com il y a quelques semaines, avait avoué à l'époque qu'elle n'en "savait rien".