Émission politique sous très haute tension hier sur France 2. Après Édouard Philippe et Marine Le Pen, Léa Salamé recevait Jean-Luc Mélenchon dans "L'émission politique". Une soirée suivie par un peu plus de 2 millions de téléspectateurs, et qui a été marquée par les colères répétées du leader de La France insoumise. Après un échange extrêmement virulent avec l'historienne Laurence Debray et un débat houleux avec Christophe Castaner, le député s'est violemment écharpé avec Nathalie Saint-Cricq.
Comme à chaque fin d'émission, la chef du service politique de France 2, accompagnée de Jean-Baptiste Marteau, est venue faire un bilan de la soirée face à l'invité. Dès son arrivée sur le plateau, Jean-Luc Mélenchon a déclenché les hostilités en lâchant : "J'espère que vous allez vous excuser pour avoir fait un reportage tronqué sur mon discours". Léa Salamé est alors intervenue et a précisé que la rédaction du 20 Heures de France 2 s'était excusée pour avoir tronqué les propos du leader de La France insoumise dans un reportage samedi dernier. "Très bien. L'incident est clos", a alors tranché Jean-Luc Mélenchon.
L'atmosphère n'a pas été apaisée pour autant. Alors que Nathalie Saint-Cricq est revenue sur les prises de position de la députée Danièle Obono, Jean-Luc Mélenchon s'est agacé. "J'ai déjà répondu. Passons à autre chose", a-t-il lancé, avant que l'échange ne reprenne brièvement, Jean-Luc Mélenchon s'énervant ensuite contre "la manie d'interrompre les gens" de Nathalie Saint-Cricq. "Moi, ça fait deux heures que je suis là sur le gril", a-t-il pesté, tandis que la chef du service politique lui a fait remarquer que ça faisait deux heures qu'elle l'écoutait.
Alors que Nathalie Saint-Cricq expliquait ensuite que les propos de Danièle Obono étaient douteux, Jean-Luc Mélenchon a haussé la voix. "Ce ne sont pas des propos douteux. Elle, elle ne truque pas les déclarations des autres comme vous l'avez fait", a lancé le dirigeant, applaudi par ses soutiens. "Ah ah ! C'est plus dur, hein, quand on ne fait pas ce qu'on veut", a poursuivi Jean-Luc Mélenchon alors que Nathalie Saint-Cricq faisait une remarque acerbe sur les applaudissements. La discussion s'est poursuivie de manière très tendue, Jean-Luc Mélenchon qualifiant notamment Nathalie Saint-Cricq de "journaliste militante".
Alors qu'elle qualifiait Jean-Luc Mélenchon de "laxiste", la chef du service politique a récolté une nouvelle volée de bois vert. "Non, Madame ! Ça suffit ! Je ne suis pas laxiste !" s'est-il énervé, en criant. "Il faut se fâcher ici pour se faire entendre !" a-t-il soufflé ensuite, avant de lancer à Nathalie Saint-Cricq : "Vos questions sont malveillantes, comme vous l'avez toujours été à mon égard !". Le leader de La France insoumise a alors expliqué qu'il avait connu la chef du service politique de France 2... au PS.
"Arrêtez de dire ça", lui a lancé Nathalie Saint-Cricq, expliquant qu'elle avait simplement été journaliste politique chargée de suivre le PS. "Laxiste, etc. Qui vous êtes pour me dire ça ?", a poursuivi Jean-Luc Mélenchon en vociférant. Le leader de La France insoumise est revenu une nouvelle fois sur ses propos tronqués au 20 Heures et s'en est pris cette fois à Jean-Baptiste Marteau. "Vous n'étiez pas à l'UMP vous ?" lui a lancé Jean-Luc Mélenchon, laissant le journaliste stupéfait. Léa Salamé est alors intervenue pour recadrer la discussion. puremedias.com vous propose de découvrir cette séquence.