"L'exorciste" n'a pas fini de vous faire trembler. Selon le site spécialisé "Deadline", Universal Pictures s'apprête à décliner le film d'horreur culte de 1973 en une franchise de pas moins de trois nouveaux volets. La création de cette saga sera marquée par le retour d'Ellen Burstyn, qui interprétait la mère de l'enfant possédée dans le film de William Friedkin. Le premier opus est attendu le 13 octobre 2023 dans les salles aux Etats-Unis.
D'après "Deadline", cette suite de trois films mettra en scène l'acteur Leslie Odom Jr. ("Le crime de l'Orient-express") en père de famille dont l'enfant est possédé. En cherchant de l'aide, il rencontrera Chris McNeil, le personnage incarné par Ellen Burstyn, qui a connu la même situation il y a des décennies.
La nouvelle trilogie "L'exorciste" sera réalisée par David Gordon Green ("Halloween Kills", "Halloween Ends"). Selon "The New York Times", ce contrat dépasserait les 400 millions de dollars et associerait Universal Pictures aux maisons de production Blumhouse et Morgan Creek, ainsi qu'à la plateforme de streaming américaine Peacock. Si la sortie en salles du premier volet est annoncée, le journal affirme que les deux suivants pourraient être d'abord diffusés sur le service de streaming.
Ce ne sera pas la première déclinaison pour "L'exorciste". Dès 1977, "L'exorciste II: L'hérétique" (1977) de John Boorman était sorti en salles, puis "L'exorciste: la suite" (1990), "L'exorciste: au commencement" (2004) ou encore "Dominion: Prequel to the Exorcist" en 2005. "L'exorciste" a été récompensé par deux Oscars et quatre Golden Globes. Selon boxofficemojo, le film aurait rapporté 441 millions de dollars à travers le monde, pour un budget de fabrication de 11 millions de billets verts.