Pris à partie dès le générique ! Ce lundi sur CNews, Pascal Praud a ouvert son émission "L'heure des pros" sur les festivités au Stade de France hier soir pour le sacre de l'équipe de France de football lors de la Coupe du monde. Outre la liesse de dimanche soir, le présentateur est revenu sur les propos de l'attaché de presse des Bleus, Philippe Tournon, le 6 septembre dernier, dans "Quotidien" sur TMC. Ce dernier a assuré qu'Alexandre Benalla, proche d'Emmanuel Macron au coeur d'une longue polémique cet été, avait pris pendant un certain temps le trophée de la Coupe du monde lors de la descente de l'équipe de France sur les champs-Elysées.
"C'est une fake news ! Dès le matin, il y a des fake news qui apparaissent ! C'est extraordinaire... Avec ce qu'il s'est passé hier soir, vous nous parlez de Benalla ? C'est inconcevable...", s'est agacé Maurice Szafran, chroniqueur de "L'heure des pros", alors que le générique ne s'était pas encore terminé. L'ancien de "Marianne" s'en est alors pris à Pascal Praud : "C'est bidon ! Il n'y a pas la moindre preuve. Vous n'avez pas le moindre élément de début d'enquête journalistique. Vous n'avez rien !".
L'animateur de CNews s'est défendu en précisant qu'il ne reprenait que les propos de Philippe Tournon. "C'est de la fake news dans ce qu'il y a de plus pur ! (La Coupe du monde, ndlr) était dans le lit de monsieur Benalla ? Vous le savez ?", a balancé Maurice Szafran, avant d'être coupé par Pascal Praud : "Pas du tout ! Je dis que Philippe Tournon dit : 'C'est Benalla qui se trimballe avec la Coupe et on la cherchait partout'". Très irrité, l'éditorialiste de "Challenges" s'est plaint que les médias parlent trop de l'affaire liée à Alexandre Benalla, prenant en exemple un article du médiateur du "Monde".
"Vous prenez un bout de phrase... Il ne dit pas s'il a cherché la Coupe du monde cinq secondes, cinq minutes, cinq heures ou cinq jours. Il n'y a aucune enquête journalistique ! Rien ! Ce n'est pas un témoignage ! (...) Vous parlez d'un évènement du mois de juillet où on n'a pas le début du début d'une preuve", s'est énervé Maurice Szafran, accusant Pascal Praud de faire "un détournement de sens complet". "La parole est libre sur ce plateau. Et c'est pour ça que cette émission a un certain succès", a conclu le présentateur, sans relancer son chroniqueur. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.