Kylian Mbappé était dans le viseur de Pascal Praud ce vendredi 5 juillet. Dans son éditorial en ouverture de l'émission "L'heure des pros" diffusée sur CNEWS, le journaliste est revenu sur les propos du capitaine de l'Équipe de France concernant le 2nd tour des élections législatives. Le footballeur, qui participe actuellement à l'Euro avec les Bleus, a appelé ce jeudi 4 juillet au cours d'une conférence de presse, à voter en masse contre le Rassemblement National.
Une nouvelle prise de parole qui a interpellé Pascal Praud. "Je trouve que Mbappé a beaucoup changé depuis le jeune homme qu'il était à Monaco et l'adulte qu'il est devenu au Paris-Saint-Germain", a regretté l'animateur lors de son édito.
À LIRE AUSSI : Audiences replay : À J+7, le numéro d'"Envoyé spécial" avec Kylian Mbappé dépasse les 3 millions de téléspectateurs
"Il faut être en béton armé pour résister à l'ubris. Savoir rester à sa place, savoir qui on est et savoir aussi qui on n'est pas", a poursuivi Pascal Praud. Au cours de sa tirade, le présentateur a notamment loué la neutralité que d'autre stars du football ont toujours eu quant à la politique.
"Zinédine Zidane ou Didier Deschamps ont compris depuis 30 ans que leur place particulière les obligent à une certaine modération quand ils s'expriment. L'un et l'autre mesurent la portée de leurs mots, ils ne sont jamais offensants ni péremptoires quand ils prennent la parole", a précisé le journaliste
Et de renchérir : "'Pour qui se prend Mbappé ?' Est une interrogation quand j'entends ici ou là, l'équipe de France ne peut pas être prise en otage par deux ou trois meneurs qui crachent sur leurs concitoyens. J'observe que le ministère des Sports comme la Fédération française de football n'entrent pas en conflit avec Mbappé (...)".
Selon lui, le traitement médiatiquement serait bien différent "si un footballeur affichait sa préférence pour Marine Le Pen ". "Mais rassurez-vous, ça n'arrivera pas", a conclu Pascal Praud.
Quelques instants plus tard dans la même émission, l'ex-député Georges Fenech, qui intervient régulièrement sur CNews, a également exprimé son point de vue sur la question : "Mbappé ne s'exprime pas en tant que Kylian Mbappé, il s'exprime en tant que capitaine de l'équipe de France. Il porte un maillot (...) là il sort finalement de son obligation de réserve naturelle. En méprisant (...) 10 millions de Français".
Avant de compléter : "Je pense que la fédération a son mot à dire. Et je pense que le ministre des Sports a aussi son mot à dire". Ce à quoi Pascal Praud a répliqué amer : "Mais il ne diront rien (...). Vous seriez ministre des Sports vous feriez sans doute comme la ministre aujourd'hui, vous vous tairiez parce que personne n'ose lui rentrer dans la gueule. Pardonnez-moi d'être un peu trivial comme ça. Personne n'ose ! Parce que c'est Mbappé (...) il prend des positions qui peuvent étonner". Une séquence que puremedias.com vous propose de visionner.