Ce matin, dans son billet quotidien dans la matinale de France Inter, Charline Vanhoenacker est revenue sur la séquence de la veille, dans laquelle Eric Zemmour apointé une arme de guerre non-chargée vers des journalistes, en marge d'une visite du salon de la sécurité organisé à Villepinte, en Seine-Saint-Denis.
La comique a comparé cette scène avec sa courte vidéo publiée en septembre sur Twitter, dans laquelle elle qualifiait Eric Zemmour de "zob", avant de dessiner une moustache d'Adolf Hitler sur une affiche à l'effigie du polémiste. Charline Vanhoenacker avait alors été accusée d'antisémitisme par les partisans d'Eric Zemmour.
"Je sais, vous êtes journalistes ici. Vous avez été choqués de voir Eric Zemmour s'amuser à mettre en joue vos confrères avec un fusil d'assaut. Mais il a dit que c'était une blague ! Allez ! Ce n'est pas non plus un appel au meurtre. A la rigueur, s'il leur avait dessiné une petite moustache au marqueur, je ne dis pas", a-t-elle ironisé. Et d'enchaîner : "C'était un petit fusil d'assaut, même pas chargé en plus ! Les gens ne sont vraiment pas du tout réceptif à l'humour en ce moment. Je ne sais pas ce qui se passe !".
Charline Vanhoenacker a poursuivi : "J'espère que parmi les journalistes, il n'y avait pas de juifs, sinon ça devenait une blague antisémite ! Attention !". "Pour ceux qui préfèrent le racisme à l'ancienne, on est plus dans des tons kakis, ambiance treillis, 'Full Metal Jacket' et fusil d'assaut... Mais pas pour tuer des journalistes ! On ne mord pas la main qui tend si aimablement le micro", a raillé la comique. Et de souligner : "Eric, quand il fait une blague, c'est avec son argent... Le problème, c'est que c'est aussi avec son humour. Et il paraît que de nos jours, l'humour est une arme". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.