Neuf ans qu'elle a disparu des écrans. En 2009, suite à une saison aux audiences très faibles - moins de 2,0 millions de téléspectateurs en moyenne -, France 3 arrête "La carte au trésor". Mais neuf ans plus tard, voilà que cette même "Carte" revient, sur la même chaîne. Deux changements : le retour du pluriel pour le titre et un nouvel animateur, Cyril Féraud. Le présentateur de "Personne n'y avait pensé" et "Slam" succède ainsi à Sylvain Augier et Nathalie Simon. Un rôle qu'il remplit très bien, en étant proche des candidats et n'hésitant pas à donner quelques informations sur la région.
Mais les nouveautés s'arrêtent là. Pas de quoi toutefois rebuter le téléspectateur puisque, une fois l'introduction partie, l'émission plonge directement le téléspectateur dans la course, à la fois au sol et dans les hélicoptères, avec une énigme à déchiffrer. Les neuf ans d'interruption sont rapidement oubliés puisqu'on retrouve les fondamentaux plutôt simples du jeu. Les hélicoptères tournent sans cesse, la course est mise en suspens par moments afin de pouvoir donner des détails sur les lieux visités par les candidats - remplissant ainsi l'une des missions de service public de France 3.
Au final, ce retour de "La carte aux trésors" est très agréable à suivre. Les nostalgiques de la mécanique retrouveront vite leurs habitudes. A l'inverse, les nouveaux venus risquent d'être déstabilisés, tant la production semble s'adresser aux anciens téléspectateurs. Autre petit bémol : l'absence de véritables nouveautés. Interdits, les téléphones portables auraient pu être au final admis avec une utilisation limitée par exemple. Malgré tout, "La carte aux trésors" a tous les éléments pour plaire au public de France 3. Mais la concurrence s'annonce complexe avec l'aspirateur à ménagères "Grey's Anatomy" sur TF1, le concert de Michel Sardou sur C8 et le retour du "Burger Quiz" sur TMC.