La tête dans les nuages. Annoncé depuis de nombreux mois, le retour de "La Carte aux Trésors", animé par Cyril Féraud, aura lieu ce soir à 20h55 sur France 3. Le concept du jeu d'aventure historiquement animé par Sylvain Augier reste inchangé : deux candidats doivent résoudre des énigmes patrimoniales à bord d'hélicoptères bleu et rouge. Leur objectif : trouver la rose des vents pour accéder au trésor.
Cette première se déroulera dans la région de Montpellier. Les deux candidats, Bertrand et Vanessa, vont s'affronter dans une zone de jeu qui s'étend du bord de mer jusqu'au pic Saint-Loup. Une fois sur la terre ferme, ils devront compter sur l'aide des habitants pour progresser dans leur quête. Leur périple les mènera notamment dans l'un des plus beaux villages de France, Saint-Guilhem-le-Désert, pour une énigme qui plongera le téléspectateur dans une tradition artisanale étonnante, vieille de plus de 600 ans.
Pour ce programme produit par 99% Média, France 3 promet une version plus moderne "dans son écriture, son rythme et sa réalisation, avec notamment l'utilisation de nouvelles technologies et de nouveaux moyens de captation". Précision importante, les candidats n'auront pas le droit d'utiliser leur téléphone portable et il en sera de même pour toutes les personnes qu'ils croiseront.
Le jeu se déroulera en trois parties : les énigmes, avec trois indices à trouver dans un temps imparti ; la rose des vents, qu'il faudra trouver en résolvant une nouvelle énigme et enfin le trésor, ultime étape dans laquelle un seul candidat concourra. S'il parvient à dénicher le trésor et à l'ouvrir grâce à la rose des vents, le vainqueur repartira avec le trésor d'une valeur de 5.000 euros.
Si Cyril Féraud fera l'intermédiaire entre les candidats et les téléspectateurs, il servira surtout de guide. "Je suis avant tout là pour faire découvrir aux téléspectateurs les paysages sublimes que nous survolons, les trésors de notre patrimoine et pour leur montrer la France vue du ciel comme on l'a rarement vue", explique-t-il.
Invité de #QHM en fin d'année dernière, Cyril Féraud avait notamment évoqué le retour du jeu d'aventure de France 3 :