Une danse indémodable. Et si, le 26 mai prochain, jour de la clôture du 72e festival de Cannes, Alain Chabat et Gérard Darmon montaient sur la scène du palais du festival pour danser la Carioca, la danse culte du film "La Cité de la Peur" ? C'est en tout cas le rêve de fans issus du site d'agrégateur d'avis "Sens Critique". Ils ont mis en ligne depuis quelques jours une pétition adressée à Thierry Frémeaux, délégué général du festival, à Pierre Lescure, président du festival et aux deux principaux intéressés susnommés, "pour que Alain Chabat et Gérard Darmon dansent la Carioca à Cannes 2019".
"La Cité de la peur", "le film de Les Nuls" comme l'indiquait le slogan de l'époque, fête en effet ses 25 ans cette année et les pétitionnaires rappellent que "si les aventures d'Odile Deray (incarnée par Chantal Lauby, ndlr) pour réussir à faire projeter son film 'Red is Dead' étaient incroyables, on sait tous très bien que le film n'est qu'un gigantesque prétexte pour voir Gérard Darmon (le commissaire Bialès, avec ses petits airs supérieurs) et Alain Chabat (Serge Karamazov, aucun lien, fils unique) danser ensemble la 'Carioca' lors de la cérémonie de clôture du Festival de Cannes".
A l'heure actuelle, la pétition a dépassé les 4.300 signatures et a été relayée notamment par Antoine de Caunes, qui recevait Gérard Darmon hier dans son émission "Popopop" sur France Inter. "On va en parler", a promis l'acteur sans s'attarder sur le sujet.
Si Alain Chabat n'a de son côté pas réagi, Pierre Lescure a pour sa part déjà évoqué un retour de "la Carioca" en début d'année lorsqu'un compte Twitter l'avait interpellé sur le sujet. "Désolé ! Je ne vois (vraiment) pas ce qui vous fait rire chez des gens qui insultent les mimes de la Croisette...", avait tweeté le président du festival, sibyllin.
Mise à jour du 12/03 à 16h50. Dans un tweet énigmatique, le compte officiel du festival de Cannes a posté un gif de la Carioca, accompagné de ce commentaire : "Patience...", signe qu'une surprise est bien en préparation.