Une série à mi-chemin entre le fantastique et l'écologie. Telle est la trame de "La dernière vague", fiction française en six épisodes que France 2 programmera à partir de ce soir à 21h05, à raison de deux épisodes par semaine. Elle réunit un cast composé parmi les rôles principaux de David Kammenos, Marie Dompnier, Lola Dewaere et Roberto Calvet, avec la participation d'Odile Vuillemin, placés sous la houlette du réalisateur Rodolphe Tissot ("Ainsi soient-ils" sur Arte).
Le point de départ de l'intrigue, à Brizan, une paisible station balnéaire des Landes, a pour cadre une compétition de surf. Tout se déroule normalement jusqu'à ce qu'une vague venant d'un arcus stagnant ne surgisse, faisant disparaître les surfeurs. De longues heures plus tard, ils refont surface comme par magie sans être en mesure de s'expliquer ce qui s'est passé. Symptôme du dérèglement climatique ou révolte de la nature, cet événement tragique va bouleverser la vie des habitants de cette paisible station balnéaire d'autant qu'il ne s'agit que du premier d'une longue série.
Les surfeurs vont ainsi commencer à manifester tour à tour d'étranges pouvoirs comme le don d'apnée, le don de guérison, une grossesse accélérée, etc. Si la majorité des habitants de Brizan sont effrayés par tous ces changements, d'autres habitants pensent que ces surfeurs ont été changés par la nuage, que la Nature en a fait ses missionnaires. Avec "La dernière vague", la chaîne du service public espère ainsi surfer sur le succès de ses précédentes fictions avec une trame fantastique ; le dernier exemple en date étant "Le Chalet", avec Nicolas Gob, diffusée en 2018.