Le retour à la terre, bientôt sur France 3. Ce mercredi 3 mars à 21h05, la chaîne lancera un nouveau concours baptisé "La ferme préférée des Français", produit par Morgane Productions. Pour ce faire, 14 fermes issues des 14 régions françaises ont été présélectionnées pour être soumises au vote du public. La soirée sera incarnée par Stéphane Bern, figure de proue des concours du service public, avec déjà à son actif "Le village préféré des Français" et "Le monument préféré des Français".
L'animateur partira pour un tour de France inédit à la rencontre de ces agriculteurs, choisis pour leur capacité à mettre en avant les spécificités régionales, culturelles et historiques de leurs régions et à promouvoir "un monde paysan en pleine mutation", objectif principal de ce concours. "Derrière les produits et les savoir-faire, ce sont aussi de belles histoires de transmissions familiales ou de changements de vie, motivés par un profond désir de retour à la nature", décrit le communiqué de la chaîne.
En Auvergne-Rhône-Alpes, les téléspectateurs feront la connaissance des "Montagnards", Léon, Delphine, Thierry et Monique, pour qui l'élevage de vaches laitières est une histoire de famille. En Nouvelle-Aquitaine, Sophie et Pedro sont à la tête d'une ferme écologique, tandis qu'en Corse, François et ses filles élèvent en semi-liberté des cochons de race corse "porcu nustrale". En outre-mer, Johny et sa femme Emmanuelle sont les seuls théiculteurs français. Située près du Piton de la fournaise, leur exploitation a redonné naissance au thé réunionnais, jadis classé parmi les trois meilleurs au monde. Point d'orgue : un labyrinthe dessiné dans une forêt de théiers atteignant jusqu'à 12 mètres de hauteur.
"La ferme préférée des Français" est le deuxième nouveau concours lancé par France 3 cette saison après "Le grand concours des régions" diffusé en décembre dernier et présenté cette fois par Cyril Féraud. Cette production signée Kitchen Factory Productions avait connu un début timide en étant suivie par 1,41 million de curieux, soit 6,6% du public selon Médiamétrie, opposée ce soir-là au retour de "Fais pas ci, fais pas ça" sur France 2.