Apprenons-nous vraiment de nos erreurs passées ? C'est le fil rouge de la saison 6 de "La guerre des trônes", le docu-fiction historique de France 5 de retour à partir de ce jeudi 15 décembre à 21h, toujours mené par Bruno Solo . Cette nouvelle saison s'ouvrira par la guerre de Sept ans, que l'histoire a retenu comme la première guerre mondiale, pour se poursuivre avec l'arrivée sur le trône de Louis XVI, marié à Marie-Antoinette d'Autriche pour sceller la paix après sept ans de guerre. Dans ce contexte, les États-Unis d'Amérique deviennent une puissance indépendante et la Russie joue un rôle clé dans la politique européenne.
Composée de six épisodes, "La guerre des trônes" s'arrêtera cette année aux portes de la Révolution française, avec la participation remarquée de Stéphane Plaza, le célèbre agent immobilier de M6, dans le rôle d'un prérévolutionnaire. On notera aussi la présence de Tom Novembre dans la peau du ministre Vergennes, le ministre principal de Louis XVI. La saison dernière, Thierry Beccaro s'était glissé dans le costume de Philippe d'Orléans, le frère de Louis XIV.
Pour retracer cette période compris entre 1756 et 1788, Bruno Solo évoluera dans des lieux chargés d'histoire comme les châteaux de Versailles, Fontainebleau et Breteuil. Ses explications seront entrecoupées de reconstitutions de scènes historiques, agrémentées des véritables dialogues tenus par les protagonistes de l'époque. Intrigues, affaires d'espionnage, jeux de pouvoir et d'influence qui s'exercent en Europe au XVIIIe siècle agrémenteront cette nouvelle saison.
Diffusée fin 2021, la saison 5 de "La guerre des trônes", qui s'était notamment penchée sur la fin du règne de Louis XIV, avait été suivie en moyenne et en audience veille selon Médiamétrie par 880.000 téléspectateurs, ce qui représentait une part de marché de 4,2% auprès du public âgé de 4 ans et plus. Comparé à la saison précédente, le programme était en recul en nombre de fidèles, mais stable en part d'audience : 1,03 million de curieux avaient été au rendez-vous de la saison 4, soit 4,4% du public.