Le règne de Louis XIV décortiqué. A l'occasion des fêtes de fin d'année, France 5 propose le retour de sa série documentaire "La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe" narrée par Bruno Solo, pour une saison 4 coproduite par Pernel Media et par Ideacom International. Six volets consacrés au Roi-Soleil seront programmés à partir de ce soir à 20h50, à raison de deux épisodes par semaine. Comme le veut l'ADN de ce format, les scènes d'époque seront interprétées par des comédiens.
Si "La guerre des trônes" ne fera pas l'impasse sur les fastes de la cour de Versailles et des histoires de coeur, son ambition se situe au-delà. On redécouvrira ainsi un des souverains les plus guerriers et les plus sanguinaires qu'a connus l'Europe. Le premier volet retracera son enfance jusqu'à son sacre comme roi de France en la cathédrale de Reims à l'âge de 15 ans, tandis que l'épisode suivant se concentrera sur son ministre et parrain, le cardinal Jules Mazarin, qui lui enseigne les secrets d'un bon règne.
Au total, les six épisodes porteront sur la période comprise entre 1643 et 1701, quelques années avant la fin de son règne et alors que Louis XIV affronte seul, avec l'aide de son petit-fils le roi d'Espagne, le reste de l'Europe : le Saint-Empire romain germanique, les Provinces Unies, l'Angleterre, la Suède... Sans compter la grogne populaire qui monte et qui prépare déjà la révolution républicaine.
Entre décembre et janvier 2019, les six épisodes de "La Guerre des Trônes" avaient pu compter sur une moyenne de 1,08 million de téléspectateurs le vendredi soir, pour une part d'audience de 5,1% auprès de l'ensemble du public selon Médiamétrie, en hausse par rapport à la saison 2 qui avait réuni 935.000 amateurs du genre (4,2% de PDA).